Les océans nous réservent bien des surprises. Nous savons déjà qu'il existe dans les profondeurs d'étranges créatures méconnues. Mais parfois, même à la surface, il est possible d'observer un spectacle tout à fait fascinant. Nous vous proposons la danse du siphonophore filmée en macro. 
Cela vous intéressera aussi

La physalie est une créature tout à fait unique. Elle est souvent confondue avec une méduse. Elle y ressemble, mais ne vous y trompez pas, ce n'en est pas une. Elle ne sait pas nager. À la place, elle est propulsée par le ventvent, les maréesmarées et les courants à la surface de l'océan. En fait, la physalie n'est même pas un seul organisme, mais une colonie d'organismes appelés siphonophores, qui vivent ensemble dans une unité singulière. Regardez plutôt en image vidéo :


Des siphonophores en macro. © MORPHOLOGIC, Vimeo.

On les trouve en train de flotter sur tous les océans tropicaux et subtropicaux du monde. Encore plus impressionnant, la colonie physalie est composée de quatre différents types de polypes, les zoïdes, qui ont chacun un objectif différent pour le fonctionnement global de la colonie !