Avec la passion du plongeur et celle du biologiste, Laurent Ballesta nous raconte pourquoi il s'apprête à retourner auprès des cœlacanthes, pour filmer et étudier ce poisson qui a stupéfié les scientifiques. © Laurent Ballesta

Dans des conditions difficiles, alors que deux hommes y ont déjà laissé la vie, Laurent Ballesta et son équipe sont descendus pour la deuxième fois à plus de 100 mètres de profondeur, à la rencontre du cœlacanthe, ce poisson mythique. Longtemps qualifié de « fossile vivantfossile vivant », l'animal a été pêché en 1938 au large des côtes africaines alors que les scientifiques le croyaient disparu depuis 65 millions d'années, en même temps que les dinosaures. Biologiste de formation, Laurent Ballesta est fasciné par ce poisson qui possède un poumonpoumon et des pattes musclées, témoins du passage de la vie marine à la vie terrestre des vertébrés de l'époque. C'est donc l'histoire de nos lointains ancêtres et de l'une des énigmes de la vie sur TerreTerre que ce plongeur passionné va chercher dans les profondeurs. « Une passion non assouvie devient addictive ! », souligne-t-il.