Planète

Imitation et relations sociales chez les perroquets

ActualitéClassé sous :zoologie

-

Les perroquets utilisent leur pouvoir d'imitation pour se faire des amis : ils copient le cri de ceux avec qui ils veulent établir des relations, ont mis en évidence des chercheurs.

Source : zoo.1001france.com.fr

L'imitation est très importante pour ces oiseaux en termes d'affiliation sociale, a déclaré Jack Bradbury, ornithologue à la Cornell University (Ithaca, New York), lors du Congrès international sur l'écologie comportementale qui s'est tenu à Montréal (Canada). Cela pourrait expliquer selon lui pourquoi les perroquets sont si bons dans l'imitation de la parole humaine.

Bradbury a étudié des perroquets vivant au Costa Rica, dénommés Aratinga canicularis. Les oiseaux étaient rassemblés chaque jour de manière temporaire afin de pouvoir manger et se percher. Lors des rassemblements, certains oiseaux émettaient un son spécial, légèrement différent d'un perroquet à l'autre. Le fait pour un perroquet de copier celui d'un autre semble signifier une invitation à se rencontrer.

L'imitation paraît être un bon moyen d'établir un contact à travers un arbrisseau abritant une foule de perroquets. C'est comme établir un contact téléphonique à une intersection très fréquentée et mouvementée, précise Bradbury. Selon le zoologiste Tim Wright, du Smithsonian Museum of Natural History (Washington), l'imitation est probablement une aptitude générale des perroquets. Mais leurs vocalises peuvent être utilisées pour des choses très différentes d'une espèce à l'autre, ajoute-t-il.

Les recherches sur le sujet sont relatées dans la revue Nature.

Cela vous intéressera aussi