Planète

Une écrevisse géante découverte aux États-Unis

ActualitéClassé sous :zoologie , écrevisse , Homard

Une nouvelle espèce d'écrevisse géante a été découverte aux États-Unis. Aussi gros qu'un homard, enjolivé de couleurs originales et de poils sur les antennes, ce Crustacé avait pourtant tout pour se faire remarquer !

L'écrevisse Barbicambarus simmonsi (à gauche), à côté d'une écrevisse habituellement rencontrée dans la Shoal Creek de la rivière Tennessee (à droite). © L. Brian Stauffer

Il suffit parfois de regarder sous son nez pour trouver des choses incroyables. C'est ce qui est arrivé à des biologistes de l'Université de l'Illinois dans une rivière qui se jette dans le Tennessee, pourtant étudiée depuis un demi-siècle.

D'après l'article paru dans la revue Proceedings of the Biological Society of Washington, une écrevisse géante y a été découverte. Appartenant au genre Barbicambarus, elle en possède certaines caractéristiques, notamment les antennes barbues (dont les poils augmentent la sensibilité de l'animal à son environnement), mais les individus sont bien plus gros, flirtant avec la taille des homards.

L'écrevisse Barbicambarus simmonsi possède des poils sur les antennes et une queue colorée. © Carl Williams

Une queue colorée

Ce Crustacé, d'abord suspecté d'être un individu géant de l'espèce Barbicambarus cornutus, en possède toutefois des différences morphologiques et génétiques, d'après des analyses complémentaires réalisées sur des échantillons. Elle porte notamment un aileron caudal (une queue) dont les couleurs rouge-vif et bleu-vert lui confèrent une originalité certaine, et un haut degré de divergence dans certains gènes. Elle a alors été nommée Barbicambarus simmonsi, en l'honneur de son découvreur, Jeffrey Simmons.

La découverte de nouvelles espèces n'est pas un fait rare en soi, notamment en milieu aquatique, mais le fait de la découvrir dans un lieu très fréquenté des scientifiques est beaucoup plus étonnant, et indique que les individus de cette espèce sont probablement rares.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi