Planète

Diaporama : émouvant, des gorilles se font tirer le portrait

ActualitéClassé sous :zoologie , diaporama , gorille

Les gorilles, les plus grands des singes vivants, nous sont si proches qu'il est facile de voir en eux des attitudes et des pensées humaines. Eux aussi méritent donc qu'on leur tire le portrait. C'est ce qu'a fait le photographe animalier Sébastien Meys, dont les clichés figurent dans un livre publié avec Florence Perroux... et sur Futura-Sciences.

Un regard pétillant et profond, des gestes doux et paisibles, des petits joueurs et farceurs... Les gorilles comptent parmi nos plus proches parents. Et cela se remarque vite lorsqu'on prend le temps de les observer de près. Chacun possède une personnalité propre, a ses préférences au sein du groupe et partage ses émotions. C'est en hommage à ce grand singe méconnu que le photographe animalier Sébastien Meys a immortalisé les expressions les plus belles de ces hominidés.

Avec Florence Perroux, responsable de la conservation des animaux au zoo de La Palmyre, ils ont publié un livre marquant, empreint de noir et de blanc, pour mettre en scène la vie quotidienne et personnelle de nos cousins, intitulé Gorilles, portraits intimes.

Futura-Sciences vous propose quelques-uns de ces magnifiques clichés, dans lesquels se mêlent poésie, curiosité et beauté. Impossible de ne pas s'interroger sur la frontière ténue qui nous sépare du plus imposant des singes, dont l'existence est menacée. Les 2 % de nos ADN qui divergent paraissent vraiment bien peu de choses...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Entrez dans l’intimité des gorilles à travers ce diaporama original qui nous permet de vivre au milieu de nos proches cousins. © Sébastien Meys