Un îlot de roches volcaniques - de la pierre ponce - flotte actuellement sur l’océan, en direction de l'Australie. Il pourrait constituer un radeau pour des milliards d’organismes marins susceptibles de s’y accrocher. Avant, espèrent les chercheurs, d’aller repeupler la Grande barrière de corail.


au sommaire


    Plus de 21.000 terrains de foot, soit quelque 150 km2. C'est la taille de cet îlot de roches volcaniques qui flotte actuellement sur l'océan en direction de l'Australie. Il devrait en atteindre les côtes ouest d'ici sept ou huit mois. Les chercheurs le suivent avec la plus grande attention. Ils espèrent en effet qu'il pourra aider à repeupler la Grande barrière de corail.

    Expliquons tout d'abord que cet îlot semble s'être formé suite à une éruption volcanique sous-marine survenue le 7 août dernier près des îles Tonga (Polynésie) ; il est constitué à base de roches légères et riches en bulles capables de flotter sur l’eau : de la pierre ponce. L'îlot a d'abord été signalé par des marins. L'un d'entre eux raconte même avoir navigué au milieu de ces roches pendant six à huit heures. « Nous avons estimé l'épaisseur de l'îlot à quelque quinze centimètres », note-t-il.

    Repeupler la Grande barrière de corail

    « Des phénomènes similaires et étudiés par le passé nous permettent de penser que cet îlot apportera dans la zone de la Grande barrière de corail, quelques coraux en bonne santé et une foule d'autres organismes marins qui s'y seront attachés au cours de son voyage », explique Scott Bryan, géologuegéologue à l'université de technologie du Queensland (QUT - Australie). Car l'îlot devrait traverser quelques zones de récifs coralliensrécifs coralliens à peu près au moment de la ponte.

    Autre point d'intérêt pour les chercheurs : déterminer la composition de cet îlot. Ils veulent en effet savoir s'il est formé du même magmamagma que celui recueilli lors de l'éruption du même volcanvolcan survenue en 2001 ou s'il est différent. De quoi préciser le fonctionnement des volcans et la façon dont les éruptions se déclenchent.