Depuis le 16 février 2021, le cratère sud-est de l'Etna est le lieu d'une spectaculaire activité strombolienne avec des fontaines de lave et des coulées, qu'accompagnent des explosions sporadiques du cratère de la Voragine. Une bonne occasion de se souvenir d'Haroun Tazieff décédé en février il y a plus de deux décennies.

Le 2 février 1998, il y a donc 23 ans ce mois-ci, le grand volcanologuevolcanologue Haroun Tazieff nous quittait. Il faut probablement être quadragénaire au moins pour avoir une pensée émue pour les documentaires sur les volcans qu'il nous a laissés. Il en est malheureusement peut-être déjà de même pour ceux du commandant Cousteau.

La nuit du 18 février 2021, des fontaines de lave hautes de 600 à 700 m se sont élevées au sommet de l'Etna. © INGVvulcani, DP

Les spectaculaires images de l'activité éruptive au sommet de l'Etna ce 16 février 2021, déjà avec des fontaines de lave. © Local Team

Tazieff était un habitué des éruptions de l'Etna en Sicile qu'il considérait, tout comme le Stromboli et l'Erta Ale, comme un volcan laboratoire pour comprendre les phénomènes éruptifs et donc percer certains des secrets des arcanes de la géodynamique de notre planète Bleueplanète Bleue. Il serait plus que centenaire aujourd'hui, puisqu'il était né en 1914.

Ce qui veut dire que s'il était encore avec nous il se contenterait du World Wide Web et d'un casque de réalité virtuelle, alors qu'une éruption fait ragerage, pour continuer à rejoindre Torre deldel Filosofo, le lieu des restes d'une habitation situés à 450 mètres du sommet de l'Etna et que la tradition attribue à Empédocle, le célèbre philosophe grec du Ve siècle av. J.-C. qui a marqué le grand poète Hölderlin.

Toujours selon la tradition, Empédocle faisait de ce lieu le point de départpoint de départ de ses observations sur les manifestations volcaniques de l'Etna et un jour il l'aurait quitté pour se suicider lors d'une de ces éruptions.

Les expéditions de Haroun Tazieff ont fait de l'Etna un véritable laboratoire à ciel ouvert dans les années 1970 (quelques extraits du documentaire « Haroun Tazieff: un héritage oublié »). © Production phyldus

Des fontaines de lave impressionnantes mais sans danger pour Catane

Carl Sagan dans son mythique ouvrage Cosmos rappelait qu'Empédocle avait été le premier à montrer l'existence matérielle de l'airair à partir d'une simple expérience et il aimait penser que celui-ci ne s'était probablement pas donné la mort, mais avait été victime de sa trop grande curiosité et de son désir de sonder l'arkhè du cosmos.

On ne peut que partager cette hypothèse lorsque l'on voit les impressionnantes fontaines de lave et les coulées pyroclastiquescoulées pyroclastiques qui se sont produites lors des éruptions qui ont commencé ce mardi 16 février 2021 au sommet de l'Etna, et qui n'épargnent clairement pas les alentours de Torre del Filosofo.

Le volcan sicilien a connu mardi une nouvelle éruption, spectaculaire mais sans danger, entraînant une pluie de petites pierres volcaniques et de cendres. © euronews (en français)

L'Institut national de géophysique et de vulcanologie (Istituto Nazionale Geofisica e Vulcanologia, INGV) a précisé le lieu de l'activité éruptiveéruptive de l'Etna, à savoir le cratère sud-est et le long de la paroi occidentale de la Valle del Bove.

Si une colonne de fumée et de cendres haute de près de 6.000 mètres s'est élevée de ce cratère et qu'elle a entraîné des pluies de cendres et de lapillilapilli dans la région jusqu'à Catane, au point d'entraîner la fermeture temporaire de l'aéroport de la ville, les autorités se veulent rassurantes. Il n'y aurait aucun danger pour les personnes et les villages autour du volcan.

Les internautes sur TwitterTwitter en Sicile, jusqu'à ceux à bord de l'ISSISS, partagent des images du phénomène

Spectaculaire réveil de l’Etna pour la première fois depuis plusieurs mois !