Planète

Rétro 2007 : la Terre auscultée du noyau à l'atmosphère

ActualitéClassé sous :Terre , Réchauffement climatique , calottes polaires

Placée sous le signe de l'évolution rapide du climat planétaire, l'année 2007 a vu éclore de nombreux travaux sur le réchauffement et ses effets. Mais géologues et volcanologues ont eux aussi fait progresser notre connaissance des profondeurs de notre planète.

Le premier mars 2007 commençait l'Année polaire internationale (API), qui se terminera en mars 2008. Coordonné par le Conseil international pour la science (CIUS) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM), ce vaste programme scientifique est centré sur l'Arctique et l'Antarctique. L'API se déroule alors qu'abondent les preuves des modifications du comportement des banquises et des glaciers, qui auront des effets sur l'ensemble de la planète. Le réchauffement climatique est officiellement devenu irréversible d'après le rapport du Giec et, si nous ne comprenons pas encore très bien comment cette modification du climat affecte les calottes polaires, elle est bien réelle et la responsabilité humaine semble clairement établie. Futura-Sciences a régulièrement abordé cette actualité en constante évolution, enrichie par de nombreuses études.

7 mars :  Antarctique : le point faible des modèles climatiques

L'Homme est amplement responsable du réchauffement global. Sur ce point, la plupart des modèles sont d'accord. Mais un nouveau rapport démontre leur difficulté à reproduire le climat antarctique : un désaccord existe entre les prédictions et les températures relevées sur ce continent.

29 mars : Découverte de la plus ancienne trace de tectonique des plaques

La tectonique des plaques, et son corollaire la dérive des continents, est un phénomène fondamental pour comprendre la vie de notre planète. Pourtant, beaucoup d'incertitudes demeurent sur son ancienneté. Jusqu'à récemment, et même s'il existait des indications indirectes pour un démarrage rapide après la formation de la Terre, nous n'avions de preuves d'une tectonique des plaques que vers 2,5 milliards d'années dans le passé. Une équipe internationale de chercheurs en géosciences vient d'apporter la démonstration de son existence il y a 3,8 milliards d'années !

3 juillet : En images : les 100 ans de la découverte des inversions du champ magnétique terrestre !

Les 27 et 28 juin 2007 étaient organisées à Clermont-Ferrand différentes manifestations pour commémorer la découverte des inversions du champ magnétique terrestre par Bernard Brunhes. Futura-Sciences avait décidé de suivre l'événement, notamment une sortie géologique dans le Cantal sur les traces de Bernard Brunhes.

11 juillet : Groenland et réchauffement climatique : l'ADN fossile parle !

Le journal Science publie ce qui pourrait bien être une bombe dans le débat sur le réchauffement climatique. D'après les analyses d'ADN fossile conservé sous la glace du Groenland, cette grande île n'avait pas perdu une partie importante de sa couverture glaciaire il y a 125.000 ans environ, alors que la température globale de la Terre devait être de 5° C plus élevée qu'aujourd'hui. Cette date correspond à la période interglaciaire nommée l'Eémien et, à cette époque, le niveau des océans était plus élevé de 5 à 6 mètres, ce qui est trop pour une simple dilatation thermique.

31 août : L'origine des explosions rythmiques du Stromboli

Même s'il est observé et étudié depuis des siècles, le Stromboli réserve encore des surprises. D'après des études utilisant les outils de la sismologie, les mécanismes conduisant à l'éruption prendraient naissance beaucoup plus profondément que ce que l'on pensait, entre 0,8 et 2,7 kilomètres.

10 septembre : Les volcans : une clé de l'apparition de l'oxygène sur Terre ?

Les volcans étaient autrefois présentés comme étant à l'origine de l'eau et de l'atmosphère sur Terre mais cette interprétation a été depuis remise en question. D'après Lee R. Kump, professeur de géoscience à l'Université de Penn State, les volcans auraient tout de même joué un rôle fondamental dans l'apparition de l'oxygène dans l'atmosphère de notre planète.

11 octobre : Des glaciers à Hawaï il y a 15.000 ans ?

Alors que la Terre se réchauffait depuis 3.000 ans, les glaciers hawaïens étaient encore recouverts de glace. Cette anomalie s'expliquerait par une connexion climatique plus étroite entre le Pacifique central et l'Atlantique nord.

19 octobre : Tectonique des plaques : l'Inde championne de vitesse

Alors que les continents, séparés depuis longtemps, migraient à une vitesse moyenne de quelques centimètres par an, celui qui allait devenir l'Inde fonçait à 20 centimètres par an. Le choc avec l'Asie n'en fut que plus rude... et l'Himalaya plus haut.

10 décembre : La théorie de la Terre « boule de neige fondue » marque des points!

En 1989, le paléomagnéticien Joe Kirschvink bousculait le monde des géosciences avec sa théorie de la Terre « boule de neige », selon laquelle notre planète aurait été durant un long moment complètement recouverte de glace. Deux publications dans Nature contribuent à alimenter le débat. La bonne théorie serait celle d'une boule de neige... fondue.

17 décembre : Les glaciers tibétains seraient en train de fondre !

Sur le plateau tibétain, les immenses glaciers sont peut-être en régression depuis au moins 50 ans. Une équipe sino-américaine n'a en effet pas trouvé trace des tests nucléaires atmosphériques dans des carottes de glace. Si le phénomène se poursuit, près de 500 millions de personnes sont menacées.

Les crédits des illustrations figurent dans les articles correspondants.