Le BMBF soutient avec 3,8 millions d'Euro pendant 3 ans plusieurs projets de recherche au sein du programme "Systèmes d'information et gestion de la Terre" ("Informations systeme im Erdmanagement").

au sommaire


    Le but de ce programme est l'amélioration de l'utilisation des données géologiques disponibles, pour la planification d'infrastructures de protection de l'environnement et d'aide d'urgence face aux catastrophes naturelles. Ce programme s'inscrit dans le programme commun de recherche et développement entre le BMBF et la DFG (DeutscheForschungsgemeinschaft)intitulé GEOTECHNOLOGIEN.

    Les besoins pour de telles données, fiables et rapidement disponibles, sont ceux des administrations et de l'économie privée. Ce programme concerne différents domaines : transports, planification d'implantations, protection de l'environnement, agriculture, réaction face aux catastrophes naturelles. A grande échelle, des formats ou des contenus d'information différents rendent difficile voire impossible la combinaison de plusieurs genres de données. Cette recombinaisonrecombinaison est coûteuse et consomme beaucoup de temps. C'est pourquoi une amélioration des systèmes existants est particulièrement nécessaire.

    Six projets sont pour l'instant compris dans cette enveloppe budgétaire : la préparation d'informations sur les fonds sous-marins (pour la création d'installations OffshoreOffshore comme les éolienneséoliennes) ; l'amélioration de la protection des eaux souterraines ; le développement de nouveaux outils mobilesmobiles pour le travail de terrain, permettant d'utiliser les données disponibles.

    15 industriels participent au projet, partenaires des Universités et établissements publics de recherche impliqués.