On croyait les régions équatoriennes à l'abri des cyclones et autres phénomènes du genre. Et pourtant, c'est bien à moins de 170 kilomètres de l'équateur, dans le Sud de la Mer de Chine, que s'est formé en septembre 2001 le typhon Vamei.

au sommaire


    Crédits : www.bac-quebec.qc.ca

    Crédits : www.bac-quebec.qc.ca

    Les chercheurs de la Naval Postgraduate School de Monterey en Californie, qui viennent de publier dans la revue Geophysical Research Letters l'analyse détaillée de ce typhon, n'en sont toujours pas revenus.

    "Vamei est sans doute le premier cyclone tropicalcyclone tropical jamais enregistré à une telle latitude", ont-ils expliqué (le précédent record était détenu par le typhon Sarah apparu à 360 km de l'équateur en 1956).

    Et pour cause, la force de Coriolis produite par la rotation de la Terre est trop faible près de l'équateur pour insuffler au cyclone son mouvementmouvement en spirale.

    Vamei, quant à lui, est né de la rencontre entre une zone de basse pressionpression en provenance de la région de Bornéo et d'un front froid soudain ; une combinaison violente qui a été capable de créer les ventsvents nécessaires à la formation de la tempêtetempête.

    Mais si l'on sait désormais que le phénomène est possible, il reste peu probable. Les chercheurs estiment qu'il faudra attendre entre 100 et 400 ans avant de revoir un tel typhon se produire.