Une grande éruption volcanique a lieu actuellement, sous les eaux du Pacifique. Les images satellites révèlent la présence du volcan Kavachi, au large des îles Salomon.

Des éruptions volcaniques ont lieu constamment et un peu partout sur notre Planète. Si l'on parle généralement des éruptions à terre du fait de leur visibilité et de leur potentielle dangerosité pour l'Homme, le milieu océanique est également le siège d’une importante activité volcanique.

Bien à l'abri des regards, une grande éruption sous-marineéruption sous-marine a ainsi lieu depuis octobre 2021, au large des îles Salomon, situées au nord-est de l'Australie. En cause : le volcan Kavachi, qui est connu pour être l'un des volcans sous-marins les plus actifs du Pacifique.

Vue satellite de la mer Salomon avec l'île de Vangunu Island. Le panache du volcan Kavachi est situé en bas à droite, juste au sud de la pointe de l'île. © Joshua Stevens, données Landsat de l'<em>U.S. Geological Survey</em>
    Vue satellite de la mer Salomon avec l'île de Vangunu Island. Le panache du volcan Kavachi est situé en bas à droite, juste au sud de la pointe de l'île. © Joshua Stevens, données Landsat de l'U.S. Geological Survey

Découvert en 1939, ce volcan a plusieurs fois donné naissance à de petites îles éphémères, rapidement érodées par les vagues. Actuellement, le sommet du volcan se situerait à environ 20 mètres de profondeur. Sa base, quant à elle, repose sur le fond océanique, à environ 1.200 mètres. Son intense activité volcanique est liée à la présence d'une zone de subductionzone de subduction, située 30 kilomètres au sud-ouest.

Un grand panache d’eau brûlante, acide et chargée en soufre

Si en surface rien ne laisse deviner qu'une activité volcanique est en cours depuis sept mois, le satellite LandsatLandsat 9 dévoile son existence grâce à ces images prises depuis l'espace. Un large panache d'eau colorée s'étire clairement dans les eaux de la mer Salomon, à quelques kilomètres au sud de Vangunu Island. De précédentes recherches ont montré que ce panache est composé d'eau très chaude et acideacide, chargée en diverses particules d'origine volcanique, mais également en soufresoufre.

Zoom sur le panache d'eau chaude, acide et chargée en soufre généré par le volcan. © Joshua Stevens, données Landsat de l'<em>U.S. Geological Survey</em>
    Zoom sur le panache d'eau chaude, acide et chargée en soufre généré par le volcan. © Joshua Stevens, données Landsat de l'U.S. Geological Survey

Vu ces conditions, on pourrait s'attendre à ce que les alentours du volcan Kavachi soient désertés par la vie océanique. Mais il n'en est rien. En 2015, une expédition scientifique révélait la présence de nombreux requins, dont des requins-marteaux, ayant élu domicile dans le cratère du volcan. Le lieu est également occupé par de nombreuses colonies microbiennes, qui s'adaptent parfaitement à cet environnement chargé en soufre. Ces observations montrent encore une fois la capacité des écosystèmes marins à s’adapter à des conditions de vie extrêmes.