Planète

Diagnostic non destructif de la santé des arbres vivants

ActualitéClassé sous :Terre

-

Des mathématiciens de l'Université Georg August de Gottingen (Basse-Saxe) ont développé un procédé d'analyse non destructif de la santé des arbres vivants.

Il s'agit d'une mesure de conductivité électrique du tronc de l'arbre à l'aide de 24 électrodes reparties sur une section de tronc d'arbre. Elles permettent une analyse bidimensionnelle voire tridimensionnelle si l'opération est répétée sur plusieurs sections. En réalisant alors une analyse du signal mesuré à l'aide d'outils mathématiques, il est possible d'en déduire si le tronc est en bonne santé ou si des zones malades (champignons, pourrissure) sont présentes.

Cette technique ouvre des perspectives nouvelles pour les gardes forestiers. Ils peuvent ainsi surveiller la santé des arbres d'une manière beaucoup plus efficace et minimiser les risques d'effondrement (pour sécuriser une route par exemple). Elle intéresse aussi les industriels du bois, qui ont ainsi la possibilité de choisir le moment le plus opportun pour abattre un arbre.

Cette innovation technologique est prête à l'emploi, elle sera d'ailleurs présentée au Cebit qui a lieu du 12 au 19 mars à Hanovre (Basse Saxe).

Cela vous intéressera aussi