Planète

Les compagnies aériennes inclues dans le décompte des émissions polluantes

ActualitéClassé sous :Terre , émission polluante , droit d'émission

L'Allemagne veut faire en sorte que les compagnies aériennes soient inclues le plus tôt possible dans le commerce des droits d'émissions de CO2, ce qui conduirait naturellement à une augmentation du prix des billets d'avion.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Le commissaire européen pour l'environnement, Stavros Dimas, s'est félicité de l'initiative allemande, car le fait de tenir compte des émissions polluantes des compagnies aériennes ne peut apporter que plus de cohérence à l'ensemble du système des droits d'émissions.

D'ici à la mi-2006, le gouvernement va présenter à la Commission européenne son "plan national d'allocations" remodelé qui détaille l'attribution de certificats aux entreprises les moins polluantes pour la période 2008-2012, et pour lequel il souhaite inclure les compagnies aériennes. Cependant, l'introduction des compagnies aériennes dans ce mécanisme ne devrait vraissemblablement pas se faire avant 2010. La Commission européenne prévoit de son côté de présenter un projet de directive allant dans le même sens que l'initiative allemande d'ici la fin de cette année.

Par Nicolas Cluzel.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi