Planète

Le CNES s'équipe d'une centrale de trigénération

ActualitéClassé sous :Terre

-

Le Centre national d'études spatiales (CNES) a inauguré jeudi 24 octobre à Toulouse sa nouvelle unité de production énergétique, une centrale dite de "trigénération".

Le CNES s'équipe d'une centrale de trigénération

Cette nouvelle unité de production énergétique, unique en Europe, utilise un procédé " trigénération à double effet ". A ce titre, elle a été subventionnée par le Conseil régional Midi-Pyrénées et l'ADEME, dans le cadre du programme PRELUDDE (Programme REgional de LUtte contre l'Effet de serre et pour le Développement Durable).

Cette centrale va permettre au CNES d'équilibrer son approvisionnement entre les principales sources d'énergie. Basée sur un système de production simultanée de chaud, de froid et d'électricité à partir de gaz naturel, elle va fournir plus de 80% des besoins de froid et de chaud du site pendant les cinq mois d'hiver.

Le choix retenu par les responsables du Centre Spatial de Toulouse, d'établir une telle centrale, s'inscrit dans les préoccupations du CNES en matière d'environnement et dans les perspectives du développement durable.

Avec ce projet ambitieux réalisé en partenariat, le CNES démontre qu'innovation, environnement et intérêt économique peuvent être des objectifs tout à fait conciliables.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi