Planète

La campagne Guyaplac en Guyane française

ActualitéClassé sous :Terre

La campagne Guyaplac, menée à bord du navire de l'Ifremer, L'Atalante, du 27 avril au 3 juin 2003, au départ de Cayenne, est réalisée dans le cadre du programme national Extraplac (EXTension Raisonnée du PLAteau Continental juridique). Cette première mission se déroule aux abords de la Zone Economique Exclusive (ZEE) de la Guyane française.

Le programme Extraplac vise à étendre la juridiction de la France sur les espaces maritimes en application des dispositions prévues à l'article 76 de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer (1982, ratifiée par la France en 1996). Un Comité Interministériel de la Mer du 1er avril 1998 a décidé de mettre sur pied un programme français permettant la revendication des extensions. Cette décision a été confirmée et précisée en 2002. Un groupe de projet, dont la direction a été confiée à l'Ifremer, regroupe des représentants de la direction générale de l'Energie et des Matières Premières (ministère de l'Industrie), du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) et de l'Institut Français du Pétrole (IFP).

La Guyane a été identifiée comme l'un des chantiers prioritaires du programme Extraplac. C'est l'objectif de la campagne actuelle de L'Atalante.

Trois critères doivent servir de base à la rédaction du dossier de demande d'extension à déposer auprès de la Commission spécialisée des Nations-Unies avant l'échéance du 13 mai 2009 :
- la détermination de l'isobathe (ou ligne d'isoprofondeur) 2500 mètres,
- la localisation du pied du talus continental,
- l'identification des épaisseurs sédimentaires au large.

Ces trois critères seront appréhendés grâce à l'utilisation des sondeurs multifaisceaux et de la sismique rapide, équipements mis en œuvre à partir de L'Atalante.

L'équipe scientifique embarquée comprend des géologues de l'Ifremer et de l'IFP.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi