Planète

En bref : Blue Marble montre la Terre en version XXL... et africaine

ActualitéClassé sous :Terre , satellite météorologique , Suomi NPP

Après le succès de l'image géante de la Terre réalisée par le satellite météorologique américain Suomi NPP et centrée sur l'Amérique du Nord, la Nasa récidive en présentant cette fois l'autre hémisphère.

La Terre côté Afrique vue par le satellite météorologique Suomi NPP. © Nasa/Noaa

Suomi NPP (National Polar-orbiting Operational Environmental Satellite) est le dernier né des satellites météorologiques de la Nasa. Successeur du programme EOS (Earth Observing System) composé depuis une décennie de différents satellites de télédétection, Suomi NPP a été lancé le 28 octobre 2011. Cet engin de plus de 2 tonnes qui orbite à 824 kilomètres d'altitude doit son nom au météorologue E. Verner Suomi (1915-1995), le père de la météorologie par satellite.

Il y a quelques jours la Nasa nous proposait la Terre version XXL, une gigantesque photographie de notre planète réalisée en assemblant les images acquises au cours des différents passages du satellite le 4 janvier dernier, avec une résolution de 1,6 kilomètre par pixel. Devant le succès que rencontre cette image - visionnée plus de 3 millions de fois dans la galerie Flickr de la Nasa -, l'Agence spatiale américaine propose une nouvelle image géante de notre planète centrée cette fois sur le continent africain, un assemblage de photographies prises le 23 janvier par le satellite Suomi NPP. À noter que les quatre bandes brumeuses verticales correspondent aux reflets du Soleil sur l'océan qui ont ébloui le capteur de la caméra Viirs (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite).