Planète

L'Antarctique prend du poids !

ActualitéClassé sous :Terre , Antarctique , neige

Depuis 11 ans, la partie Centre-Est de l'Antarctique aurait accumulé plus de neige que la normale.

L'Antarctique prend du poids !

Curt Davis, de l'Université de Missouri, et ses collègues ont utilisé les mesures altimétriques prises entre 1992 et 2003 par les satellites européens d'observation ERS-1 et ERS-2. Leurs conclusions, publiées en ligne sur le site de Science dans ScienceExpress, confirment les dernières prévisions de l'Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) ; selon l'organisme, avec l'augmentation de la température globale - et donc de l'humidité, les précipitations nivales en Antarctique sont amenées à s'intensifier.

Les calculs des chercheurs à partir des données ERS (donnant une hausse moyenne de 1,4 cm /an) indiquent qu'au cours de la période étudiée, pas moins de 45 milliards de tonnes d'eau par an se sont accumulées dans l'Est de l'Antarctique sur 7,1 millions de kilomètres carrés (avec une densité de 350 kg/km2), soit une baisse du niveau des océans de 0,12 millimètres par an.

Si l'enneigement était aussi fort sur tout le continent, cela représenterait de l'ordre de 0,18 millimètres de baisse par an. Il faudra sans doute des données supplémentaires provenant notamment des régions côtières et de l'Ouest de l'Antarctique pour déterminer si cet épaississement de l'indlandsis glaciaire aura une influence sur la dynamique des glaciers et leur contribution à la hausse du niveau des mers.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi