Est-il possible de faire de l'humour avec le problème le plus déterminant pour l'avenir de l'humanité ? Oui, sur les réseaux sociaux ! Découvrez notre Top 10 des vidéos et images les plus délirantes sur le très sérieux sujet du réchauffement climatique.


au sommaire


    Difficile de faire de l'humour sur la thématique du changement climatiquechangement climatique qui, malgré le consensus scientifique, divise encore le public. Mais certains ne s'en privent pas, pour le meilleur et pour le pire.

    1. Le climato-sceptique pour une personne normale

    « S'arrêter à un feufeu rouge, pourquoi ? Les feux de circulation fonctionnent en cycle, le feu vert réapparaîtra bientôt, pas de quoi s'affoler, on continue ! » Mais aussi « Je n'arrive pas à croire que je suis enceinte ! Tu as utilisé un préservatifpréservatif ? Non, l'efficacité n'est prouvée qu'à seulement 97 %. » Une vidéo satyrique et brillante de Positivr.

    Le climato-sceptique... © Positivr

    2. La météo du futur

    La présentatrice météométéo Évelyne Dhéliat est mise en scène dans cette météo du futur complètement loufoque qui se tourne depuis l'espace ! La Terre n'est plus vraiment habitable, avec ses 50 °C généralisés, ses tornades géantes, ses guerres, ses météoritesmétéorites, et la fin du monde est proche. Une vidéo TikTok de lestat_de_lioncourt à regarder ici.

    La Météo du futur à voir sur TikTok. © lestat_de_lioncourt/TikTok
    La Météo du futur à voir sur TikTok. © lestat_de_lioncourt/TikTok

    3. Un climat agréable au programme de la COP27

    « Comment s'est passée la COP27 ? On a bien rigolé. Oui, mais au sujet du climat ? On a eu beau temps ! » Une image sarcastique, dessinée par Gobi, des résultats mitigés de la dernière COP qui s'est tenue en Égypte.  

    4. Un engagement historique pour tenir... une nouvelle réunion

    À côté de l'immense iceberg du changement climatique, le petit navire des chefs d'État du monde : « c'est convenu, nous nous sommes mis d'accord pour signer un engagement qui nous obligera à tenir une autre réunion pour évaluer un changement de trajectoire à une date pas encore déterminée ».  

    5. Le Titanic sauvé par le changement climatique

    Jack et Rose, les héros du film Titanic, n'ont plus de soucis à se faire : aucun iceberg à l'horizon, ils ont tous fondu.

    6. Une vidéo à montrer à ses petits enfants dans le futur

    Sur TikTokTikTok, il est de coutume de se filmer en train de faire tout et n'importe quoi : comme marcher dans la neige. Cet internaute a décidé de créer une vidéo-souvenir de la neige pour montrer à ses petits enfants à quoi elle ressemblait. Une vidéo de itsmalikel à voir ici.

    La neige est en voie de disparition d'après cet internaute sur TikTok. © itsmalikel/TikTok
    La neige est en voie de disparition d'après cet internaute sur TikTok. © itsmalikel/TikTok

    7. Winter is NOT coming

    En référence au célèbre Winter is coming, nom du premier épisode de la série Game Of Thrones, Greenpeace a créé un spot publicitaire décalé : « Quelques degrés de plus, ça change toute l'histoire. »

    Winter is Not coming ! © Greenpeace, YouTube

    8. Guérir le syndrome du déni du changement climatique

    Depuis quelques années, une nouvelle maladie est apparue, le CCDD ou Climate Change Denial Disorder : le syndromesyndrome du déni du changement climatique. Il touche probablement des membres de votre famille, découvrez comment les guérir dans cette vidéo de Funny or DieDie.

    Guérir le syndrome du déni. © Funny or Die

    9.  « C'est normal, c'est l'été »

    C'est LE mème qui a circulé tout l'été dernier lors des canicules qui ont concerné la France : les records de températures se sont comptés par centaines, mais au final « ça va, c'était supportable » !

    10. La preuve ultime du réchauffement climatique

    Une image vaut mille mots : la hausse globale des températures ne pourrait pas être mieux illustrée qu'avec cette preuve « historique ».