Les canicules sont dangereuses, non seulement pour notre organisme, mais aussi pour notre santé mentale. C'est ce que rapporte Carbon Brief après avoir réuni des dizaines d'études sur les différents aspects du problème. Dépressions, stress, suicides et même agressions et homicides sont en hausse lors des journées caniculaires.


au sommaire


    La probabilité que la hausse des températures affecte négativement et de manière massive la santé mentale est très élevée, tels sont les mots des auteurs du Giec dans leur dernier rapport sur l'évolution du climat. Et pourtant, le problème reste encore largement méconnu et incompris.

    Les étés se destinent-ils vraiment à devenir de plus en plus chauds ? La réponse dans cet épisode de Science ou Fiction. © Futura

    Il existe en effet une corrélation très nette entre les vagues de chaleurchaleur et une hausse de l'hospitalisation des personnes ayant déjà une santé mentale fragile : plus spécifiquement encore, les fortes chaleurs sont associées à une explosion des urgences psychiatriques et cela partout dans le monde. Mais pas seulement, pour une personne ayant une santé mentale fragile, le risque de mourir est bien plus élevé lors de fortes chaleurs. Le taux de suicide augmente également en corrélation avec la chaleur. La chaleur nous rend en effet plus nerveux, plus irritable, et cela se ressent dans de multiples domaines de notre vie : une étude a même réussi à prouver le lien entre la chaleur et la quantité de tweets injurieux et haineux sur le réseau socialréseau social X !

    Cependant, le seuil de chaleur inconfortable varie en fonction de chaque personne : la plupart d'entre nous s'accordent sur le fait qu'un temps chaud et ensoleillé booste notre humeur et notre énergieénergie, mais à partir de quel niveau le processus s'inverse-t-il ? L'étude du lien entre la chaleur et la santé mentale est encore assez récente et les chercheurs n'ont pas encore réussi à totalement comprendre le mécanisme qui s'effectue dans notre cerveau.

    Image du site Futura Sciences

    Le risque de dépression et de suicide augmente avec la chaleur. © alfa27, Adobe Stock 

    Pour chaque degré de température supplémentaire, les actes violents augmentent

    Les fortes chaleurs ont des implications encore plus graves que celles sur notre propre personne : car si les personnes fragiles mentalement ont tendance à se mettre en danger ou à se faire du mal volontairement, certaines ont aussi tendance à s'en prendre aux autres. De nombreuses études prouvent un lien réel entre l'augmentation des températures et le nombre d'homicides, de violences sexuelles et d'agressions en tout genre. Une étude menée en Inde, au Népal et au Pakistan explique que pour chaque degré de température supplémentaire, les actes violents augmentent de 4,5 % ! 

    Image du site Futura Sciences

    La chaleur augmente le nombre d'actes violents dans les pays asiatiques étudiés. © Serhii, Adobe Stock

    Pour ceux prenant un traitement médicamenteux agissant sur le cerveaucerveau et l'humeur (comme certains antidépresseursantidépresseurs et antipsychotiquesantipsychotiques), la chaleur est bien moins régulée par le corps : les fortes chaleurs sont donc vécues différemment, ce qui a des conséquences physiquesphysiques et mentales. Le manque de connaissance et de communication à ce sujet de la part des médecins envers leurs patients peut alors conduire à des situations dramatiques, souligne Carbon Brief. De nombreux effets secondaires, en cas de chaleur, peuvent passer inaperçus pendant des années, ou toute une vie !

    Enfin, l'organisme environnemental déplore le manque d'études dans les pays du Sud, les plus concernés par les températures extrêmes. La grande majorité des études ont en effet été réalisées en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Dans des zones comme le sud de l'Australie et la Grèce, de nombreux progrès ont été déjà été effectués en matièrematière de prise en charge du problème : à Athènes, le déploiement des alertes canicules s'accompagne désormais d'une mobilisation des psychologues, en plus de celle des médecins. Une mesure qui devrait désormais être considérée comme indispensable dans un monde qui se réchauffe de plus en plus vite.