Planète

Technique évoluée de fabrication d'outils chez les hommes de Néanderthal

ActualitéClassé sous :paléontologie

-

Le débat sur le niveau d'intelligence des hommes de Néanderthal a été relancé par la découverte, près de Königsaue en Allemagne, d'un morceau de goudron de bois fossilisé contenant une empreinte d'outil en silex.

Cette découverte suggère que ces chasseurs-cueilleurs fabriquaient des outils en collant les deux éléments les composant : un manche en bois et une partie supérieure en pierre. D'après les archéologues, la colle goudronneuse nécessaire à cette fabrication était obtenue en brûlant lentement du bois au-dessus d'un feu. Une nouvelle analyse fait remonter l'échantillon découvert à plus de 80000 ans. L'homme de Néanderthal aurait vécu entre - 300000 ans et - 30000 ans.

L'utilisation de cette méthode de fabrication par collage suggère que les hommes de Néanderthal étaient relativement doués. Elle requiert en effet certaines compétences techniques et positionne Néanderthal à un niveau intellectuel équivalent à celui des premiers hommes modernes, a déclaré le Dr Dietrich Mania, de la Friedrich-Schiller University. L'homme de Néanderthal est habituellement dépeint comme plutôt moins intelligent que l'homme moderne.

Le Dr Mark Pearce, de l'Université de Nottingham (Royaume-Uni), tout en qualifiant la découverte de révélation passionante, soulève la question suivante : l'homme de Néanderthal aurait-il développé la technique seul ou l'aurait-il copiée sur l'homme moderne ?