Une nouvelle espèce de titanosaure a été identifiée en Catalogne. Le spécimen découvert présente une taille impressionnante qui surprend à une époque où l'Europe était composée d'une multitude d'îles.


au sommaire


    Les auteurs d'une étude parue dans le journal Nature Ecology & Evolution décrivent une nouvelle espèce de titanosaure, un groupe de dinosaures herbivores géants. Les restes d'un individu de cette espèce, qu'ils ont nommée Abditosaurus kuehnei, proviennent du site Orcau-1, en Catalogne espagnole. Les auteurs suggèrent qu'A. kuehnei est arrivé dans les Pyrénées il y a environ 70,5 millions d'années en arrière après une baisse du niveau de la mer qui a ouvert des voies migratrices terrestres entre l'Afrique et l'Europe. Cette hypothèse est supportée par la découverte d'œufs sur ce site d'espèces de dinosaures originaires du GondwanaGondwana, le continent de l'hémisphère Sudhémisphère Sud qui comprenait notamment l'Afrique actuelle. Les restes du spécimen consistent en 53 éléments squelettiques, dont des vertèbres, et les auteurs ont pu estimer la taille de l'individu à 17,5 mètres de long et son poids à 14 tonnes.

    Silhouette d'<em>Abditosaurus kuehnei</em>. Les différentes couleurs des pièces squelettiques représentent les résultats de diverses campagnes de fouilles. Les éléments en rose pâle sont ceux ayant été découverts au siècle dernier et perdus depuis. © Bernardo González Riga
    Silhouette d'Abditosaurus kuehnei. Les différentes couleurs des pièces squelettiques représentent les résultats de diverses campagnes de fouilles. Les éléments en rose pâle sont ceux ayant été découverts au siècle dernier et perdus depuis. © Bernardo González Riga

    Une grande espèce insulaire

    L'Europe de la fin du CrétacéCrétacé était composée de nombreuses îles et les espèces insulaires ont tendance à devenir, au cours de l'évolution, plus petites que leurs cousines continentales, notamment en raison de la limitation des ressources alimentaires dans ces milieux. Les auteurs ont donc été surpris par la découverte d'un dinosaure présentant de telles dimensions sur l'île ibéro-armoricaine. Sa présence peut permettre de comprendre comment ont eu lieu les migrations de sauropodes lorsque la zone ibérique était un carrefour entre l'Eurasie, l'Amérique du Nord et l'Afrique.