Planète

Un nouveau fossile d'oiseau découvert en Chine

ActualitéClassé sous :paléontologie , oiseau , fossile

Le fossile d'un échassier encore inconnu jusqu'à présent et qui vivait il y a quelque 125 millions d'années a été découvert dans les sédiments de la province du Liaoning en Chine, la "mine d'or" des fossiles à plumes.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Hongshanornis longicresta vient enrichir un catalogue déjà fourni d'une vingtaine d'espèces d'oiseaux mis à jour dans cette région du monde. L'oiseau décrit par ZHOU Zhonghe et ZHANG Fucheng de l'Institut de paléontologie et de paléoanthropologie des vertébrés de l'Académie des sciences de Chine à Pékin appartient au groupe des ornithurines. Il possède de longues pattes, un corps relativement petit, un bec fin et dépourvu de dents. Le fossile, très bien conservé, révèle le plumage presque complet de l'oiseau aux ailes courtes et dont la tête était ornée d'une crête.

Hongshanornis longicresta, oiseau du Crétacé Crédits : Zhonghe Zhou, Fucheng Zhang, PNAS

Les espèces d'oiseaux découverts en Chine et datant du début du Crétacé sont très variées tant par leur taille, que par leur morphologie, leur capacité de vol, leur alimentation ou leur milieu naturel.

Par Matthieu Masquelier

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi