Pour une fois, un mammifère fossile a volé la vedette aux dinosaures ! Début mai 1999, l'annonce de la sensationnelle redécouverte du plus grand mammifère terrestre de tous les temps, Paraceratherium (ou Baluchitherium), a fait le tour du monde. L'information provenait de Dera Bugti, une petite ville du Balouchistan (ouest du Pakistan).
- Découvrez l'intégralité de notre dossier Le Baluchithère : un géant fossile au Pakistan
Des résultats à la mesure de nos espoirs
Le squelette composite ainsi reconstitué est enfin photographié depuis le toit de la Guest House. © 1999 MPFB (MB, LM, JLW)
Ce rhinocéros sans corne, le plus grand mammifère terrestre qui ait jamais été découvert, avait été pour la première fois signalé par Pilgrim en 1908, et baptisé Aceratherium bugtiense (« le rhinocéros sans corne des Bugti »), avant que Forster-Cooper ne crée en 1911 pour la même espèce le genre Paraceratherium (« presque Aceratherium »), puis le genre Baluchitherium, deux ans plus tard.
À la poursuite des Baluchithères perdus (mission 1999)
Il fallait poursuivre les recherches dans la région très sensible de Lundo Chur (probablement le Chur Lando des anciens auteurs), comme Forster-Cooper il y a un siècle, afin de retrouver des restes de Baluchithère en situation stratigraphique contrôlée.
Le géant revit… sur écran !
Grâce à sa stature - et à son statut de mammifère record -, le Baluchithère est devenu la vedette d'un documentaire tourné entre 2000 et 2001.