Des traces de pas laissées par un mégalosaure il y a 163 millions d'années devraient permettre aux scientifiques de mieux comprendre comment les dinosaures théropodes se déplaçaient avec leurs pattes arrières.

Les empreintes ont été trouvées dans une carrière de calcaire de l'Oxfordshire (Angleterre), lieu où les traces laissées par les dinosauresdinosaures sont les mieux préservées au monde.

D'après les analyses effectuées par Julia Day et ses collègues de l'Université de Cambridge, la plupart des empreintes semblent avoir été creusées à un rythme de marche : le pas est court et un large espace sépare les pieds l'un de l'autre. Une petite portion de l'ensemble des empreintes diffère du reste : le pas est plus long et, en outre, les pieds sont directement positionnés l'un devant l'autre, indiquant un pas de course. Sur la base de la longueur des pas et de la dimension des empreintes, les scientifiques ont calculé que le mégalosaure marchait à une vitessevitesse de 7 km/h et courait à une vitesse maximale d'environ 30km/h.

Des traces d'un dinosaure en situation de course sont très rares de l'aveu des chercheurs. L'analyse de celles découvertes pourrait apporter de nouvelles informations permettant de tester les théories biomécaniques concernant la façon de se déplacer des grands animaux.