Une nouvelle espèce de tyrannosaure a été découverte au Canada. Thanatotheristes degrootorum, un lointain cousin du T-Rex, peuplait les plaines du nord de l'Amérique il y a quelque 80 millions d'années, bien avant le Tyrannosaurus rex. Ce « faucheur de la mort » pourrait être l'aîné et le plus ancien membre de cette redoutable famille de tyrannosaures.

Surnommé « le faucheur de la mort », Thanatotheristes degrootorum, se trouvait au sommet de la chaîne alimentairechaîne alimentaire et pouvait mesurer jusqu'à 8 mètres de long, précise l'étude parue lundi dans la revue Cretaceous Research. Le carnivore géant, dont seules quelques parties du crânecrâne d'environ 80 cm ont été retrouvées, serait le plus ancien membre de la famille des T-Rex connu dans le Nord de l'Amérique, suggère l'étude. Le spécimen remonte à 79 millions d'années au moins, quand le T-Rex, le plus célèbre des dinosaures immortalisé par Steven Spielberg dans Jurassic Park, vivait il y a environ 66 millions d'années.

Voici à quoi ressemblait le <em>Thanatotheristes degrootorum</em>. © Julius Csotonyi, <em>The University of Calgary and Royal Tyrrell Museum</em>, AFP
    Voici à quoi ressemblait le Thanatotheristes degrootorum. © Julius Csotonyi, The University of Calgary and Royal Tyrrell Museum, AFP

Son museau le distingue de son lointain cousin, le T-Rex

C'est la première fois en 50 ans qu'une nouvelle espèce tyrannosauride est découverte au Canada. « Il y a très peu d'espèces tyrannosauridés, mais il y a beaucoup de variétés parmi elles. Les tyrannosaures étaient très différents », explique Darla Zelenitsky, coauteur de l'étude. Thanatotheristes degrootorum est la dixième identifiée en Amérique du Nord.

« Du fait de la composition de la chaîne alimentaire, ces grands prédateurs qui se situaient à son sommet étaient rares, comparés aux herbivores », poursuit la paléontologuepaléontologue de l'Université de Calgary, au Canada.

Le « faucheur de la mort » se distingue des autres groupes par un museau long et profond, similaire à d'autres groupes de tyrannosaurestyrannosaures plus primitifs vivant dans le sud des États-Unis. Un ensemble de crêtes verticales courait le long de la mâchoire supérieure. Les différentes formes de crânes relevées sur les différents groupes selon les régions pourraient être dues à des régimes alimentaires différents (type de proie disponible, stratégie de chasse), selon les chercheurs.

Top 34 des représentations de dinosaures

Le dimétrodonAlbertosaurus sarcophagus, un parent de T-RexGiganotosaurus ou Giganotosaure, l'un des plus grands dinosauresTyrannosaurus rex, le plus célèbre des TyrannosauresTarascosaurus, un théropode du sud de la FranceL'Ankylosaure et son incroyable système de défenseLe platéosaure, l'un des premiers herbivores géantsLe brachiosaure, l’un des plus grands sauropodesTyrannotitan chubutensis, un Titan tyranniqueLe stégosaureDessin d'OviraptorCamarasaurus ou CamarasaureRajasaurus narmadensis, un Abelisauridé plus tardif que les autresGuanlong wucaii, le plus ancien tyrannosaureAllosaure, un énorme carnivoreLe carcharodontosaure, un lézard aux dents de requinFossile de Guanlong wucaiiLe gigantspinosaure aux épines géantesTaille du Gigantspinosaurus ou GigantspinosaureSpécimen juvénile de GuanlongReprésentations du crâne de GuanlongEotyrannus, un ancêtre du tyranosaureFossile de Spinosaurus photographié par StromerParalititanRugops primus, un Abélisauridé du Crétacé supérieurSpinosaure, l'un des plus longs dinosaures carnivoresMapusaurus roseae, l'un des plus grands théropodesLe Rhabdodon priscusLe célèbre Tyrannosaurus rexCrâne de Triceratops horridusStruthiosaurus, un ankylosaure du Crétacé supérieurPsittacosaurus, le dinosaure-perroquetAviatyrannis jurassicaKopidodon macrognathusSquelette du dinosaure OviraptorSquelette d'ankylosaure
    Le dimétrodon

Contrairement à ce que l'on pense parfois, le dimétrodon, de l'espèceespèce Dimetrodon grandis que l'on voit ici, n'était pas un dinosauredinosaure mais un reptilereptile. Il a vécu au début du PermienPermien, il y a entre 295 et 272 millions d'années, avant de disparaitre des dizaines de millions d'années avant l'apparition des premiers dinosaures au TriasTrias. Adulte, il mesurait selon les espèces entre 1,7 et 4,6 m et devait probablement peser jusqu'à 250 kgkg.

Ce genre de reptile était proche des ancêtres des mammifèresmammifères, les reptiles mammaliensreptiles mammaliens. On le sait notamment par les dents de son crânecrâne constituant deux séries différentes (le nom Dimetrodon signifie d'ailleurs « deux tailles de dents ») et précurseurs des quatre types de dents des mammifères.

Le dimétrodon est surtout connu pour son immense voile dorsale qui lui permettait probablement de réguler sa température corporelletempérature corporelle en réchauffant ou refroidissant son corps, selon la manière dont il s'orientait par rapport au SoleilSoleil.

Le dimétrodon vivait dans ce qui est aujourd'hui l'Amérique du Nord et l'Europe.