Planète

Kézako : pourquoi les arcs-en-ciel ont-ils une forme d'arc ?

ActualitéClassé sous :orage , arc-en-ciel , formation de l’arc-en-ciel

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Kézako : pourquoi les arcs-en-ciel ont-ils une forme d'arc ?  Après la pluie, et avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir des arcs-en-ciel. Ils laissent apparaître de multiples couleurs et ont une étonnante forme de demi-cercle, mais d’où vient-elle ? Unisciel et l'université de Lille 1 nous donnent une explication dans cet épisode de Kézako. 

Après la pluie, et avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir des arcs-en-ciel. Ils laissent apparaître de multiples couleurs et ont une étonnante forme de demi-cercle, mais d’où vient-elle ? Unisciel et l'université de Lille 1 nous donnent une explication dans cet épisode de Kézako.

Les arcs-en-ciel se forment lorsque des rayons lumineux provenant du Soleil passent au travers de gouttes de pluie. À l’intérieur, ils sont diffractés, réfléchis et dispersés jusqu’à former ce surprenant phénomène.

Ces gouttes sont approximativement sphériques et réfractent la lumière d’environ 40°. Le phénomène prend alors la forme d’un arc mais en réalité il s'agit d'un cercle dont la moitié est cachée par l’horizon. Sa position dépend de celle de l’observateur, qui est toujours situé entre le Soleil et les gouttes ; c’est pourquoi il est possible de voir le cercle en entier depuis un avion par exemple.

© Unisciel

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !