Des Piranhas. © EwaStudio, Fotolia

Planète

Biodiversité : 7.000 espèces de plus sont menacées d’extinction, alerte l’UICN

ActualitéClassé sous :Nature , biodiversité menacée , Liste Rouge de l’UICN

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient de mettre à jour sa « Liste rouge ». Des animaux des grandes profondeurs aux primates, de l'arbre au champignon, du plus grand au plus petit, les activités de l'Homme sont toujours aussi menaçantes pour leurs survies, nous conduisant vers la sixième extinction de masse.

L'actualisation de cette liste, qui répertorie plus de 100.000 espèces -- 105.732 exactement -- en dénombre aujourd'hui 28.338 menacées d'extinction, et c'est 7.000 de plus que dans la dernière version. Dans le communiqué publié jeudi, Grethel Aguilar, directrice générale de l'UICN, s'émeut de constater que « cette actualisation montre clairement à quel point les humains surexploitent la faune et la flore sauvage à travers le monde. Nous devons nous rendre compte que conserver la diversité de la nature est dans notre intérêt », souligne-t-elle.

Pour Jane Smart, de l'UICN, cette mise à jour de la Liste rouge confirme les conclusions du récent rapport de l'IBPES, le groupe d'experts de l'ONU sur la biodiversité : « La nature décline à une vitesse sans précédent dans l'histoire humaine », ajoute-t-elle. Ce rapport, présenté en mai, a révélé qu'un million d'espèces sont menacées d'extinction à cause des activités humaines.

Une femelle et son petit de la famille des Cercopithecus, menacée d'extinction, photographiés le 2 août 2012 au zoo de Mulhouse. © Sébastien Bozon – AFP, Archives

Déclin silencieux en eaux pas si douces

Sept espèces de primates sont au bord de l'extinction, dont six en Afrique de l'Ouest, victimes de la déforestation et chassées pour leur viande, selon le communiqué. Le Cercopithèque Roloway, qui vit en Côte d'Ivoire et au Ghana, est passé de « en danger » à « en danger critique », la catégorie juste avant l'extinction à l'état sauvage.

Les poissons d'eau douce connaissent un « déclin silencieux », s'alarme l'UICN, qui donne en exemple du Japon et du Mexique, où, selon l'ONG, respectivement plus de la moitié et plus d'un tiers des poissons d'eau douce sont menacés d'extinction.

En France, une espèce sur cinq est menacée en raison du réchauffement climatique et des activités humaines. Environ 500 espèces de poissons des abysses rejoignent la Liste rouge, de même que le mollusque Chrysomallon squamiferum, qui vit à des profondeurs allant jusqu'à 2.900 mètres dans l'Océan indien. Des arbres et des champignons sont aussi menacés.