La première tendance météo pour l’automne commence à se dessiner et les prévisions semblent suivre le schéma que nous avons connu depuis début 2024.
au sommaire
Les huit premiers mois de l'année 2024 ont été marqués par des conditions plus chaudes que la moyenne, mais aussi, beaucoup plus humides. Notre été en demi-teinte, avec encore beaucoup de précipitations, va bientôt s'achever. Rappelons que l’automne météorologique (différent des saisons du calendrier) débute le 1er septembre. L’organisme Severe Weather Europe a publié ses premières prévisions pour la période allant de début septembre à fin novembre. Il s'agit évidemment d'une tendance globale à prendre avec des pincettes, mais celle-ci donne déjà une idée de ce à quoi pourrait ressembler notre automne.
Un automne assez doux, avec de la pluie là où il n'en faut pas
Le modèle ECMWF, utilisé par l'organisme de surveillance du climatclimat Copernicus, indique un automne plus chaud que la moyenne sur une grande partie de l'Europe, y compris en France. Cette anomalie chaude est par contre moins marquée sur le nord-ouest du pays.
Et pour cause, la France devrait connaître des conditions globalement anticycloniques, sauf... un grand quart nord-ouest, soit exactement les mêmes régions qui ont été les plus arrosées depuis octobre 2023 ! Dans les Pays de la Loire, en Charente, en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France, les pluies automnales s'annoncent encore une fois supérieures aux normales alors que les sols sont saturés d'eau.
Il faut tout de même préciser que d'autres modèles météométéo ne voient aucune tendance se dégager, ni plus pluvieuse ni plus sèche, pour l'ensemble de la France à la même période. Côté neige, les premières prévisions pour les massifs montagneux envisagent un automne et un début d'hiverhiver secs, en particulier dans les Alpes.