L'OMM, l'Organisation météorologique mondiale, propose aux internautes de voter pour les photos météo les plus incroyables qui composeront son calendrier 2023 : découvrez notre sélection des plus spectaculaires.

La météométéo recèle de phénomènes tous plus incroyables les uns que les autres, et cela, sur toutes les régions du monde. Afin de représenter les conditions météo les plus « artistiques » de la Planète, l'Organisation météorologique mondiale publie chaque année un calendrier réalisé à partir des meilleures photos du monde.

Pour célébrer ses 150 ans d'existence en 2023, l'OMM propose aux internautes de voter pour leurs photos préférées. En « likant » vos préférées sur Flickr, vous pouvez ainsi aider à choisir les 12 photos du calendrier parmi 80 clichés pré-sélectionnés. Des images impressionnantes et captivantes ! En voici une sélection.

Ciel de feu en Espagne. © Emili Vilamala
Ciel de feu en Espagne. © Emili Vilamala

Ce ciel de feu spectaculaire a été pris en photo à Barcelone en Espagne : on peut y voir des nuages lenticulaires très bien formés, par l'action du ventvent sur les reliefs, et illuminés par la lumièrelumière du coucher de soleilsoleil.

La violence d'un orage en Arizona. © Edward Mitchell
La violence d'un orage en Arizona. © Edward Mitchell

Ce cliché capturé en pose longue à Peoria, en Arizona (États-Unis), montre la violence des orages qui frappent cet état désertique lors la période de la moussonmousson sud-américaine, au cours de l'été. Au milieu de la photo, trône un magnifique saguaro, cactus géant typique de la région.

<em>Sundog</em> en République tchèque. © Jaroslav Fous
Sundog en République tchèque. © Jaroslav Fous

Ce double parhélie (ou sundog) a été pris en photo à Klinovec en République tchèque. Il s'agit d'un phénomène optique qui se forme lorsque le Soleil est assez bas sur l'horizon et que l'atmosphère est chargée de cristaux de glace.

Tempête de sable en Iraq. © الساري علي كريم 
Tempête de sable en Iraq. © الساري علي كريم 

Les tempêtes de sable sont courantes dans les régions désertiques, comme ici à Basra en Iraq : celles-ci donnent lieu à un ciel rouge ou orange et peuvent générer de nombreux accidentsaccidents sur les routes en raison du manque de visibilité.

Rideau de pluie en Catalogne. © Emili Vilamala
Rideau de pluie en Catalogne. © Emili Vilamala

Cet orage a été pris en photo dans sa globalité à Sant Bartomeu deldel Grau en Catalogne, en Espagne. On peut apercevoir le rideaurideau de pluie en dessous du nuage et un arc-en-ciel issu de la lumière du soleil qui frappe au bon angle les gouttes d'eau.

Arc-en-ciel vaporeux en Antarctique. © Jose Lambert
Arc-en-ciel vaporeux en Antarctique. © Jose Lambert

Cet arc-en-ciel blanc, photographié en AntarctiqueAntarctique, est typique des situations de brumebrume ou de brouillardbrouillard dans les régions froides et humides.

Arcus sur l'île de Pag en Croatie. © Danijel Palčić
Arcus sur l'île de Pag en Croatie. © Danijel Palčić

Cet arcus très impressionnant a été photographié sur l'île de Pag en Croatie : ce rouleau nuageux déchiqueté se présente à l'avant des orages et annonce l'arrivée de phénomènes météo violents.

Vagues nuageuses en République tchèque. © Jaroslav Fous
Vagues nuageuses en République tchèque. © Jaroslav Fous

Ces nuages d'ondes de Kelvin-Helmholtz photographiés à Buškovice, en République tchèque, donnent l'impression d'un véritable tsunamitsunami dans le ciel : ces vaguesvagues nuageuses se forment lorsqu'une masse d'air chaud circule au-dessus d'une masse d'air froid, créant de l'instabilité.