Les cirrus, ces nuages de haute altitude constitués de fines particules de cristaux de glace, sont en danger.

au sommaire


    Crédits : www.sagarmatha.com

    Crédits : www.sagarmatha.com

    C'est en tout cas ce qu'affirment Ru-Shan Gao de la National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et ses collègues. Des mesures effectuées en juillet 2002 dans la région de la Floride entre 10 et 15 km d'altitude ont révélé la présence d'acideacide nitrique (HNO3) dans l'environnement des cirrus.
    Or cet élément qui provient notamment de l'activité humaine (combustioncombustion de carburants fossiles) jouerait un rôle d'antigel en abaissant le point de cristallisation de l'eau. D'où une diminution de la quantité de cristaux de glace, et donc de la taille des cirrus, parallèlement à une augmentation de la quantité de vapeur d'eau.

    Prenant en compte ce phénomène, les chercheurs envisagent plusieurs conséquences possibles sur les modèles climatologiques. Car moins de nuages suppose plus de lumièrelumière et donc un échauffement.

    Mais moins de nuages implique également plus de rayonnements de lumière infrarougeinfrarouge vers l'espace et donc un refroidissement.
    L'équipe de Gao projette de nouvelles séries de prélèvements afin d'affiner les résultats déjà obtenus.