Cela fait déjà plusieurs mois qu’El Niño est terminé et une autre phase climatique, avec des conséquences différentes sur la météo, La Niña, était censée arriver cet été. Cependant la NOAA vient de publier un nouveau bulletin : La Niña ne devrait pas arriver cet été, mais bien plus tard !


au sommaire


    Après la phase chaude El NiñoEl Niño, dont les effets se sont additionnés à ceux du réchauffement climatique, place à la phase froide du même cycle, La NiñaLa Niña. Sauf que les choses ne se passent finalement pas comme prévu : toutes les prévisions des différents organismes envisageaient l’arrivée de La Niña entre juillet et septembre au plus tard. Cependant, le refroidissement de cette zone précise de l'océan pacifique tarde à venir et la phase neutre dans laquelle nous nous trouvons va continuer à se prolonger. Aux dernières nouvelles, La Niña est maintenant prévue à l'automne (avec une probabilité de 66 %)), autour du mois de novembre, voire octobre au plus tôt.

    Un phénomène La Niña faible, en plus d'être en retard

    Cette phase devrait ensuite persister en hiver, avec des effets sur la météo d'une partie du monde qui commenceront tout juste à se faire sentir entre décembre 2024 et janvier 2025. Les scientifiques ne se sont donc pas trompés sur l'arrivée de La Niña, mais leurs prévisions se sont révélées chamboulées par un océan exceptionnellement chaud, qui tarde à se refroidir. La phase neutre (sans anomalieanomalie de température chaude ou froide) est juste plus longue que prévu. Et il ne faudra ensuite pas trop compter sur l’effet refroidissant de La Niña, puisque cette phase climatique 2024-2025 est prévue comme « faible ».