Il existe des records de pluie à l’année, au mois, ou encore à la journée. Mais saviez-vous qu’un département français a enregistré un record de pluie en une seule minute ? Il s’agit de la Guadeloupe et l’événement a eu lieu le 26 novembre 1970.
au sommaire
Quelque 38 millimètres en une minute, c'est le cumul de pluie incroyable qui a été enregistré à Barot, en Guadeloupe, ce jour-là. Un rapport scientifique rédigé par l'hydrologue J-C Klein précise qu'« un dispositif d'observation des crues dans la région de Pointe-à-Pitre a été mis en place en 1968 et 1969 avec l'aide de la Direction départementale de l'ÉquipementDirection départementale de l'Équipement qui a notamment fourni les appareils », avec entre autres un pluviographe. « C'est ce dispositif qui a permis d'observer le 26 novembre 1970 une averse violente, ou grain, tout à fait exceptionnelle par son intensité de pointe. Cette averse s'est produite en fin de matinée après plusieurs jours secs ».
Un « déluge » selon les témoins
Une averse très intense a duré une heure à Barot, de 11 à 12 heures, pendant laquelle l'installation météométéo a mesuré 75 millimètres. Mais au cours de cette heure, une intensité record de 38 millimètres en une seule minute a été enregistrée. Cependant, le rapport précise que « ces chiffres sont des valeurs prudentes et il n'est pas impossible en particulier que les vraies valeurs de l'intensité en une minute soient encore supérieures de 5 ou même 10 %. La précipitation en une minute a très bien pu atteindre ou dépasser légèrement 40 millimètres au poste de Barot ». En comparaison, les autres stations situées à proximité ont enregistré des cumuls de 16 à 25 millimètres en une minute, ce qui est également énorme.
« Les personnes interrogées ont toutefois mentionné le déluge et le fracas des gouttes sur les toitstoits de tôle - ce qui laisse supposer de très grosses gouttes de pluie - ainsi que l'écoulement spectaculaire qui recouvrait en nappe le sol, même sur de fortes pentes ». Un accidentaccident mortel a d'ailleurs été signalé sous l'averse : « une villageoise a été emportée par une petite ravine, accident qu'on n'a guère songé à mettre en relation avec une montée limitée, mais sans doute excessivement brutale de la ravine ».
Un record mondial toujours en attente de validation
En France métropolitaine, en dehors des épisodes cévenols et méditerranéens, un cumul de 38 millimètres enregistré en 24 heures correspond déjà à une journée bien pluvieuse.
Un tel cumul en l'espace d'une minute est donc un record mondial validé par Météo France, même si l'Organisation météorologique mondiale n'a toujours pas reconnu cette valeur. Le record de la Guadeloupe dépasse donc celui enregistré en une minute également de 31 millimètres le 4 juillet 1956 à Unionville, au Maryland aux États-Unis.