Le prix des produits alimentaires a connu d’énormes variations ces dernières années, avec une inflation mondiale record en 2022, puis une baisse en 2023, avant une nouvelle hausse en 2024. Parmi les causes diverses, les grands conflits, la demande, mais aussi, les aléas climatiques. La preuve avec trois exemples.
au sommaire
Le site Carbon Brief a publié un dossier sur le lien entre les catastrophes météométéo et l'inflation alimentaire avec des exemples concrets pour différentes régions du monde.
Parmi les cas les plus marquants et les plus récents, on peut citer :
- L'Europe : l'inflation des produits alimentaires atteint en moyenne 5 % chaque année en Europe, mais, en 2022 et 2023, celle-ci a atteint jusqu'à 19 % lors de certaines périodes. Les canicules de l'été 2022 ont contribué à cette inflation à hauteur de 0,43 à 0,93 % selon une étude publiée récemment dans Nature. C'est le phénomène d'heatflation, lorsque les vagues de chaleurchaleur déclenchent une flambée des prix de l'alimentation.
- Les régions méditerranéennes : le prix de l'huile d'olive a littéralement explosé en quelques années. Au Portugal, son prix a progressé de 70 % entre janvier 2023 et janvier 2024, et d'une manière générale, de 50 % en Europe. En cause, les vagues de chaleurs et les sécheresses qui font des régions méditerranéennes (Italie, Espagne et Grèce en particulier) une zone de plus en plus aride.
Aux États-Unis, l’ouragan Ian a impacté le prix du jus d’orange
Aux États-Unis, la production d'oranges s'est écroulée de 40 % entre 2020 et 2024, notamment à cause de l’ouragan Ian qui a dévasté la Floride en septembre 2022. Cet ouragan très pluvieux en raison de l'extrême chaleur des eaux côtières (qui, en s'évaporant, ont chargé de précipitationsprécipitations le phénomène) a traversé 90 % des zones de production d'oranges.
Additionnées aux dégâts liés à la « maladie du dragon jaune » qui progresse partout dans le monde et ravage les agrumes, les catastrophes météo ont fait grimper les prix du jus d'orange : 4,26 dollars pour 473 millilitres en juin 2024 contre 2,36 dollars il y a 4 ans.