Pour la seconde fois, le cyclone Freddy vient de frapper le Mozambique. Oui, pour la seconde fois. L’ampleur des dégâts et des pertes humaines reste encore à préciser. Mais le cyclone Freddy pourrait bien rester dans les mémoires comme étant celui qui aura vécu le plus longtemps.


au sommaire


    En 1994, un ouragan avait passé 31 jours à arpenter l'océan Pacifique. Un comité de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) devra le certifier. Mais le cyclone Freddy -- qui aurait été qualifié d'ouragan s'il s'était formé dans l'Atlantique ou dans le Pacifique plutôt que dans l'océan Indien -- semble aujourd'hui avoir toutes les cartes en main pour faire tomber cet incroyable record.

    L'histoire du cyclone Freddy a en effet commencé le 6 février dernier, quelque part au sud de l'Indonésie. Freddy n'était alors qu'une tempête tropicale. Mais une intensification extrêmement rapide a fait de lui, dès le lendemain, un cyclone de l'équivalent d'un ouragan de catégorie 1 dans l'Atlantique. Le 11 février 2023, il atteignait l'équivalent d'une catégorie 3. Il était même classé en équivalent catégorie 5 huit jours plus tard. Le 21 février, Freddy traversait finalement Madagascar. Trois jours après, il touchait le sud du Mozambique et se transformait en dépression résiduelle.

    Mais, au lieu de s'évanouir, le cyclone a surpris tout le monde en rebroussant chemin. Il a alors regagné en intensité sur les eaux chaudes du canal du Mozambique. Pour finalement revenir s'abattre sur le pays une seconde fois ce week-end. Avec des conséquences dramatiques pour les populations.

    Freddy, un cyclone hors norme

    Aujourd'hui, mardi 14 mars 2023, le cyclone Freddy semble avoir officiellement disparu des radars après, a priori donc, pas moins de 37 jours à surfer d'est en ouest sur les vagues de l'océan Indien !

    Le cyclone Freddy a également battu le record de l'énergieénergie cyclonique accumulée (ACE) -- une mesure de la quantité totale d'énergie éolienne associée à un cyclone sur sa duréedurée de vie -- la plus élevée de toutes les tempêtes de l'hémisphère Sudhémisphère Sud. Elle atteindrait l'équivalent d'une saisonsaison cyclonique moyenne complète dans l'Atlantique Nord.

    Rappelons que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climatGroupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) note qu'avec le changement climatique, la région doit s'attendre à une augmentation de la vitessevitesse moyenne des ventsvents des cyclones tropicaux et des précipitationsprécipitations associées, ainsi que de la proportion de cyclones tropicaux de catégorie 4 ou 5.


    Jamais un cyclone n’avait duré aussi longtemps !

    C'est désormais certain, jamais un cyclone n'aura vécu aussi longtemps. Le cyclone Freddy a parcouru 10 000 kilomètres et vient d'atteindre son 30e jour d'existence. Il s'apprête donc à battre un nouveau record, faisant de lui un phénomène tropical vraiment historique.

    Article de Karine DurandKarine Durand, paru le 06/03/2023

    Il faut en effet remonter à une trentaine d'années pour retrouver un cyclone ayant voyagé, dans n'importe quel océan, plus de 30 jours. Le précédent record de longévité était détenu par le cyclone John qui a passé 31 jours dans l'océan Pacifique en 1994, et le précédent record de distance par le cyclone Eline avec 11 000 kilomètres en 2000. Au cours de sa vie, qui a débuté le 3 février à l'ouest de l'Australie, Freddy aura tout d'abord frappé Madagascar, puis le Mozambique, et à nouveau Madagascar samedi et dimanche derniers.

    Plusieurs victimes sont à déplorer et le pays risque une catastrophe alimentaire car les cultures ont été dévastées.

    Après s'être affaibli temporairement, le cyclone va se renforcer en catégorie 1, voire 2, et surtout opérer un demi-tour. Le Mozambique va donc être touché, encore une fois, par des pluies diluviennes probablement encore plus fortes que la première fois, à partir de vendredi. Il devrait générer 300 à 400 millimètres de pluie, avec un risque quasiment certain d'inondationsinondations.  

              

    Un cyclone record dans plusieurs domaines

    Le cyclone Freddy cumule donc un nombre impressionnant de caractéristiques hors-norme :

    • le cyclone le plus durable jamais enregistré : déjà 30 jours et 5 à 7 prévus en plus ;
    • le cyclone le plus puissant mesuré selon l'indice ACE (Accumulated Cyclone Energy) ;
    • une trajectoire inhabituelle à travers tout l'océan Indien, avant un demi-tour ;
    • le 1er cyclone à avoir atteint la catégorie 5 en 2023 ;
    • peut-être un record de distance également, en fin de semaine, s'il dépasse les 11 000 kilomètres.

     


    D’une intensité record, le cyclone Freddy a eu une trajectoire inhabituelle

    Article de Karine Durand, publié le 24 février 

    Le cyclone Freddy, qui a provoqué des intempéries à l'île de la Réunion avant de toucher Madagascar, puis le Mozambique actuellement, a connu une durée de vie exceptionnelle, une puissance record ainsi que l'une des plus longues distances jamais parcourues dans l'océan Indien.

    Freddy s'est formé dans le sud de l'océan Indien le 5 février dernier, avant de toucher sa première terreterre, Madagascar le 21 février. 17 jours à travers l'océan sous des conditions atmosphériques favorables, lui permettant de se renforcer jusqu'à atteindre la catégorie maximale 5, avec des vents à 270 km/h, avant de régresser à l'approche des terres.

    Après avoir longé l'île de la Réunion et Maurice, il a frappé Madagascar le 21 février en catégorie 3. 4 500 habitations ont été inondées, 11 000 personnes ont dû quitter leur domicile et plusieurs décès sont à déplorer sur l'île.

    Au contact des terres, Freddy s'est affaibli en tempête tropicaletempête tropicale avant de se renforcer à nouveau à l'approche du Mozambique, qu'il touche ce vendredi. Les vents pourront atteindre 150 km/h et les précipitations 400 millimètres entre Beira et Inhambane.

    Une trajectoire inhabituelle et une intensité record

    Freddy aura parcouru en tout plus de 9 000 kilomètres, l'une des plus longues distances enregistrées dans l'océan Indien pour un phénomène tropical. Sa trajectoire à travers tout l'océan Atlantique en direction de l'ouest est très inhabituelle : la dernière fois qu'un cyclone a suivi ce type de trajectoire remonte à 23 ans.

    En fin de compte, Freddy devrait approcher le record de distance du cyclone Eline en 2000 avec 11 000 kilomètres parcourus dans l'océan Indien. Le cyclone Freddy restera aussi dans les annales de la météorologiemétéorologie pour son intensité : il est le cyclone le plus puissant mesuré dans l'océan Indien par l'indice ACE (Accumulated Cyclone Energy) depuis le début des mesures en 1980.

     


    Un cyclone intense menace la Réunion et Madagascar

    Article de Karine Durand, publié le 20 février 2023

    Freddy est un cyclone d'intensité et de durée exceptionnelles qui circule dans l'océan Indien depuis le 5 février dernier. Le phénomène va passer à proximité des îles de la Réunion et Maurice avant un impact potentiellement catastrophique sur Madagascar.

    Freddy a atteint la catégorie maximale 5/5 lors du week-end dernier avec des vents à plus de 300 km/h en son centre, avant de légèrement régresser. Ce cyclone a une particularité : il est « relativement concentré, de dimension inférieure à la moyenne, très puisant et donc très dangereux », précise Météo France.

    Il se déplace cependant assez vite, à 25/30 km/h, ce qui a au moins le mérite de lui éviter de faire du surplace. Il va frôler la Réunion et Maurice, à environ 100 à 200 kilimètres de distance, de manière donc assez brève dans la nuit de lundi à mardi, deux zones en alerte, en provoquant de fortes intempéries : les vents devraient atteindre 120 à 140 km/h sur les côtes et les vagues s'élever à 10 à 12 mètres. Comme toujours avec les phénomènes cycloniques, le plus grand danger viendra des précipitations diluviennes, possiblement 100 à 200 millimètres de pluie entre lundi et mardi.

    Madagascar se prépare à une catastrophe majeure

    Freddy va ensuite se diriger vers Madagascar qu'il devrait frapper de plein fouet : la côte Est devrait être touchée dans la soirée de mardi avec « des vents localement dévastateurs et un état de mer très dangereux près de la zone d'impact. La localisation de la zone d'atterrissage reste encore à préciser, mais devrait probablement se situer entre Mahanoro et Mananjary » selon Météo France. Des cumuls de pluie supérieurs à 200 millimètres sont actuellement envisagés avec des vents d'au moins 150 km/h.

    La présence d'un cyclone dans cette zone n'a rien d'exceptionnel à cette époque de l'année puisque ces phénomènes tropicaux circulent entre décembre et avril autour de ces îles, mais l'intensité de Freddy fait craindre une catastrophe majeure sur Madagascar, et ensuite sur le Mozambique.