Des scientifiques basés en Antarctique ont été surpris et très impressionnées par les couleurs quasi-surnaturelles du ciel autour de leur base en Antarctique, en pleine nuit australe. Comment expliquer ce phénomène spectaculaire ?


au sommaire


    Ce phénomène de rémanencerémanence, appelé « afterglow » en anglais, a été pris en photo par le technicien scientifique Stuart Shaw, stationné à la base Scott pour une agence de recherche néo-zélandaise. Le scientifique assure qu'il n'a pas retouché les couleurscouleurs sur les photos et que l'événement est d'autant plus extraordinaire qu'à cette époque de l'année, l'hiver sur l'hémisphère sud, le ciel de l'Antarctique est complètement noir une grande partie de la journée.

    Le ciel rose et violet photographié en Antarctique ces derniers jours. © Stuart Show/Fly On The Wall
    Le ciel rose et violet photographié en Antarctique ces derniers jours. © Stuart Show/Fly On The Wall

    Exactement comme dans le cas des « ciels de feu » qui se produisent parfois n'importe où dans le monde lors du passage d'un orage ou de nuages d'averses au moment du coucher de soleilsoleil, plus les particules sont nombreuses dans l'atmosphère, plus les couleurs sont spectaculaires. Dans le cas de l'Antarctique, il s'agit d'aérosols issus du volcan Tonga, principalement du sulfate. Il s'agit d'un volcan sous-marinvolcan sous-marin, qui a également projeté de la vapeur d'eau, en plus de la poussière. Toute cette matièrematière dans l'atmosphère permet à la lumièrelumière du soleil de se diffuser d'avantage, et de manière plus flamboyante.

    Les aérosols d'une éruption volcanique peuvent voyager pendant des mois dans l'atmosphère. © Stuart Show/Fly On The Wall
    Les aérosols d'une éruption volcanique peuvent voyager pendant des mois dans l'atmosphère. © Stuart Show/Fly On The Wall

    Un ciel rose apparu six mois après l'éruption volcanique

    L'éruption du volcan Tonga s'est produite en janvier et pourtant, ce n'est que plusieurs mois après que le ciel a changé de couleur en Nouvelle-Zélande, puis en Antarctique. Les aérosols peuvent en effet circuler dans l'atmosphère pendant des mois après une éruption, et ainsi avoir des conséquences incroyables sur la couleur du ciel des régions avoisinantes pendant de longues périodes par intermittence : l'éruption du volcan Tonga s'est produite à 7.000 kilomètres de la base de l'Antarctique où ont été prises ces photos !