Le Royaume-Uni et l'Irlande pourraient battre leur record absolu de chaleur entre lundi et mardi. La météorologie nationale du Royaume-Uni a émis une alerte rouge pour une « chaleur sans précédent ».


au sommaire


    Pour la première fois de son histoire, le service météométéo national anglais, le Met Office, a émis une alerte rouge, de niveau maximal, pour la chaleurchaleur. Les températures pourraient atteindre 40 °C dimanche ou lundi, une première pour le pays, car le record absolu de chaleur est de 38,7 °C enregistré en juillet 2019. Le Met Office estime qu'il y a 50 % de risque d'atteindre une température de 40 °C et 80 % de risque de dépasser le record de 38,7 °C. Les températures nocturnes seront également étouffantes, dépassant aussi le record de chaleur pour une nuit, 23,9 °C enregistrés en août 1990. Il s'agit d'une « situation d'urgence nationale » pour l'organisme météo du gouvernement qui craint un pic de mortalité et des difficultés dans les transports.

    Une température de 40 °C dix fois plus probable en raison du réchauffement

    Ce pic de chaleur est le prolongement de celui qui concerne la France lundi et mardi. En remontant vers le nord, la goutte froide qui propulse de l'airair chaud sur notre pays, va engendrer la même situation sur les îles britanniques. Selon les climatologuesclimatologues du Met Office, les chances de connaître des températures supérieures à 40 °C en Angleterre sont 10 fois plus grandes en raison du réchauffement climatique, comparé à une simulation sans changement climatiquechangement climatique issu des activités humaines. La situation est très similaire du côté de l'Irlande, qui pourrait aussi battre son record de chaleur absolu : 33,3 °C à Kilkenny CastCast, relevé le 26 juin 1887. Le service météo irlandais, Met Eirann, prévoit 32 à 34 °C ce lundi.

    L'Angleterre craint également d'aggraver son état de sécheresse et le service de l'eau a demandé aux habitants de « prendre des douches qui ne dépassent pas cinq minutes et de faire tourner leur lave-linge seulement s'il est plein ».