Classés parmi les phénomènes lumineux transitoires, les farfadets (ou sprites en anglais) sont extrêmement difficiles à photographier. Pari réussi pour le photographe danois Jesper Grønne.

au sommaire


    • Découvrez les nuages en image

    Le mois d'août semble propice aux observations inédites pour ceux qui prennent le temps de lever les yeuxyeux au ciel. Il y a quelques jours nous vous présentions les étonnants nuages multicolores photographiés en Floride par Ken Rotberg, des nuages en capuchon appelés pileus qui s'irisent sous l'effet des rayons du soleil. La prouesse de Jesper Grønne est encore plus remarquable. Ce photographe spécialisé dans les phénomènes lumineux atmosphériques comme l'arc-en-ciel ou la foudre vient de réussir à capturer pour la première fois l'image rare de farfadets qu'il traquait depuis des années.

    Les farfadets, surnommés également sprites ou sylphes rouges, sont des lueurs très brèves (quelques millisecondes) que l'on peut rechercher au-dessus des nuages d'orage. Il s'agit d'une rapide ionisationionisation de colonnes atmosphériques verticales (qui se comportent un peu comme des tubes fluorescentstubes fluorescents) à une altitude de 80 km à la suite de violents éclairs. Bien que des farfadets soient décrits depuis plus d'un siècle, les scientifiques ont fini par les accepter lorsqu'ils ont été photographiés pour la première fois en 1989 par les caméras de la navette spatiale.

    Le 15 août, Jesper Grønne filmait ce phénomène au-dessus d'un orage qui se situait à 350 km en mer du Nordmer du Nord, entrant ainsi dans le club très fermé des photographes de farfadets !