L’hiver va faire une arrivée remarquée cette semaine en France : du vent violent, de fortes pluies, du froid et probablement de la neige en plaine !


au sommaire


    Ces prochains jours s'annoncent compliqués pour ceux qui souhaitent se déplacer : en plus des mouvementsmouvements sociaux et des grèves, il faudra composer avec une météométéo très agitée. Ce sont de véritables conditions hivernales qui vont s'installer de manière précoce, avec chaque jour, un nouveau risque.

    Un coup de vent en début de semaine

    Un coup de vent balaye le nord-ouest de la France entre ce lundi soir et ce mardi matin : les rafales de vent les plus fortes vont débuter à partir de 20 heures et se prolonger jusqu'au lendemain matin. Elles atteindront 80 à 90 km/h le long du littoral de la Normandie et des Hauts-de-France. Avec un jet-stream qui circulera en plein au-dessus de la France ces prochains jours, le vent de sud-ouest concernera toute la moitié nord du pays mardi. Associé à la pluie, le ressenti sera très mauvais.

    Des pluies abondantes avec un risque d’inondations

    De fortes pluies vont tomber sur le nord-ouest ce lundi après-midi et soir, avant de toucher toute la moitié nord dans la nuit et dans la journée de mardi sous forme d'averses plus ou moins violentes. Les plus forts cumuls se produiront en Seine-Maritime et dans la Somme, avec 50 à 80 millimètres prévus. Avec les cours d'eau qui sont déjà à la limite de déborder, des inondations sont possibles.

    Un coup de froid brutal à partir de mercredi

    Les températures vont chuter fortement en soirée de mardi, l'orientation à un flux de nord. Mercredi et jeudi seront deux journées glaciales, avec des valeurs nettement en dessous des moyennes de saison, dignes de janvier localement. On prévoit à peine 4 °C à Paris et Lyon jeudi après-midi et 2 °C à Nancy.   

    Les premières chutes de neige en plaine

    Pour la première fois de la saison, la neige va tomber à très basse altitude, et probablement en plaine jeudi et vendredi. Il est actuellement impossible de déterminer quels départements seront concernés par un petit saupoudrage blanc le matin, en dehors de la région Grand Est qui semble très exposée. L'ouest, l'extrême nord, l'Ile-de-France, et même le sud-est ne sont pas à l'écart du risque et il faudra surveiller l'évolution météo jusqu'au dernier moment.

    En montagne, la neige tombera abondamment avec des cumuls impressionnants entre mercredi et vendredi, surtout sur les Alpes du Nord. En revanche, ce temps hivernal ne s'annonce pas durable : les températures remonteront à partir du week-end.