Ils voulaient révéler au monde que notre Terre est plate. Mais en se rendant en Antarctique, ces platistes ont découvert qu’ils s'étaient trompés. Ils reconnaissent aujourd’hui leur erreur… ou presque.
au sommaire
Le projet baptisé « The Final Experiment » avait été imaginé par Will Duffy, un pasteur du Colorado (États-Unis). Se rendre en Antarctique pour « mettre fin au débat sur la forme de la Terre »... L'idée : voir de leurs propres yeuxyeux si oui ou non le SoleilSoleil de minuit brille sur le continent de glace. Car le phénomène ne peut se produire que si notre Terre est ronde et les platistes aiment prétendre que le Traité sur l’Antarctique signé en 1959 n'existe que pour éviter que des civils se rendent compte de la supercherie.
Le soleil de minuit brille bien sur l’Antarctique
Le YouTubeurYouTubeur Jeran Capanella était de l'expédition. Comme 16 % des Américains, il était convaincu que, contrairement à ce que montre la science, notre Terre est plate. Et quelque 32 000 dollars plus tard, il reconnait aujourd'hui son erreur. « Je pensais qu'il n'y avait pas de soleil 24 heures sur 24 en Antarctique. En fait, j'en étais presque sûr. Je le croyais sincèrement. Mais parfois, on se trompe, dans la vie », a-t-il déclaré lors d'un live posté ce samedi 14 décembre sur sa chaîne YouTube.
« Qu'est-ce que cela signifie ? À vous de le découvrir. N'écoutez pas mes croyances ou mon opinion. Cela ne devrait pas vous importer. Mais vous devriez accepter que le Soleil fasse exactement ce que ces gars ont dit. Pour moi, cela signifie que la carte azimutale équidistante [la projection de notre monde sur une surface plate, NDLRNDLR] ne fonctionne plus. Mais cela ne veut pas dire que j'ai raison », poursuivait Jeran Campanella dans la vidéo.
Les platistes retomberont-ils sur leurs pieds ?
La question de savoir comment interpréter l'existence du soleil de minuit se pose effectivement. Parce que certains des platistes les plus acharnés considèrent, malgré les défis que cela pose, que le phénomène peut apparaître, même avec une Terre plate. Un autre platiste annonce d'ailleurs déjà avoir assisté à « une démonstration physiquephysique qui pourrait montrer que cela fonctionne » et attendre avec impatience « certaines données de cette expédition pour clarifier si c'est ce qui se passe réellement ». Contrairement à ce qu'espérait le pasteur Duffy, le débat ne semble donc toujours pas clos.