La fonte des glaces du Groenland et de l’Antarctique a été multipliée par cinq depuis les années 1990 et ses conséquences sont déjà mesurables : cette disparition massive de la calotte glaciaire est déjà responsable d’un quart de la hausse du niveau de la mer.  


au sommaire


    L'équivalent d'un bloc de glace de 20 km2 a disparu en moins de 30 ans. De nouvelles données d'observation satellitaires de l'Agence spéciale européenne et de l'organisme de surveillance du climat Copernicus permettent d'avoir une idée plus claire sur la disparition de la calotte : entre 1992 et 2020, les glaces polaires ont en effet perdu 7 560 milliards de tonnes.

    Le pic d'intensité s'est produit en 2019, année au cours de laquelle les pôles ont perdu 612 milliards de tonnes de glace. Les sept années marquées par la fontefonte la plus rapide se sont toutes produites au cours de la dernière décennie. Le Groenland et l'ouest de l'Antarctique sont les deux zones les plus touchées, l'est de l'Antarctique se maintient par contre à un niveau d'équilibre.

    En rouge, les glaces disparues depuis 1993 au Groenland. © ESA
    En rouge, les glaces disparues depuis 1993 au Groenland. © ESA

    Une hausse moyenne de 10 centimètres du niveau de la mer d’ici 2100

    Alors qu'au début des années 1990, la fonte des glaces n'était que très peu responsable de la hausse du niveau de la mer (à hauteur de 5,6 %), cette proportion a largement augmenté après les années 2000. La fonte de la calotte glaciairecalotte glaciaire est désormais responsable de 25,6 % de l'élévation de la mer.

    Les chercheurs estiment que cette fonte a provoqué une hausse moyenne du niveau de la mer de 21 millimètres depuis 1992. Deux tiers de cette hausse ont été causés par la disparition des glaces du Groenland (13,5 millimètres), contre un tiers en Antarctique (7,4 millimètres).  

    En gris, la hausse constatée du niveau de la mer liée à la fonte des glaces. En rouge, l'évolution la plus pessimiste, en violet, l'évolution modérée et en gris clair, l'évolution optimiste. © ESA
    En gris, la hausse constatée du niveau de la mer liée à la fonte des glaces. En rouge, l'évolution la plus pessimiste, en violet, l'évolution modérée et en gris clair, l'évolution optimiste. © ESA

    Si le réchauffement climatique continue de progresser au même rythme, la fonte des glaces polaires provoquera une élévation du niveau de la mer de l'ordre de 148 à 272 millimètres d'ici 2100. Soit plus de 10 centimètres supplémentaires, qui s'ajouteront à d'autres paramètres contribuant aussi à la hausse globale du niveau des mers.


    La fonte des glaces s'accélère depuis les années 1990

    Article de Nathalie MayerNathalie Mayer, écrit le 6 février 2021

    Au nord et au sud. Sur les mers comme sur les terres. Partout, la glace fond. Et à un rythme de plus en plus soutenu, nous confirment aujourd'hui des chercheurs sur la base de donnéesbase de données satellite enregistrées depuis 1995.

    Pour la première fois, des chercheurs de l’université de Leeds (Royaume-Uni) ont utilisé des données satellites pour étudier la fonte des glaces au niveau du Globe. Une enquête qui concerne 215.000 glaciers de montagne, les calottes polaires, les plates-formes de glace autour de l'Antarctique et la glace de mer. Avec des conclusions peu rassurantes. Entre 1995 et 2017, la Terre a perdu 28 trillions de tonnes -- soit 28 x 1.015 tonnes -- de glace. À un rythme qui n'a cessé de s'accélérer, passant de 0,8 trillion de tonnes par an dans les années 1990 à 1,3 trillion en 2017.

    C'est du côté des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique que la fonte s'est le plus accélérée. « Dans ces régions, nous suivons le pire des scénarios de réchauffement climatique définis par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climatGroupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) », précise Thomas Slater, auteur principal de l'étude, dans un communiqué de l’université de Leeds.

    La glace fond partout dans le monde, mais à des rythmes un peu différents. © CPOM
    La glace fond partout dans le monde, mais à des rythmes un peu différents. © CPOM

    Vers une importante élévation du niveau de la mer

    Au total, 7,6 trillions de tonnes de glace de mer ont été perdues du côté de l'ArctiqueArctique -- notamment du fait de l'augmentation de la température de l'atmosphèreatmosphère de 0,26 °C par décennie -- et 6,5 trillions de tonnes du côté des plates-formes de glace de l'Antarctique -- du fait de l'augmentation de la température de l’océan de 0,12 °C par décennie.

    La moitié de la glace perdue était de la glace continentale. Une fonte qui a déjà fait monter le niveau des mers de 35 millimètres. « À ce rythme, l'élévation du niveau de la mer aura de graves conséquences sur les communautés côtières au cours de ce siècle », prévient Thomas Slater. Rappelons en effet que, pour chaque centimètre d'élévation, c'est un million de personnes qui se retrouvent en danger sur le globe.