Des chercheurs de la Columbia University ont réussi à récupérer de l’énergie grâce à l’évaporation de l'eau. Le procédé utilise des spores bactériennes pour faire tourner une roue ou actionner un petit mécanisme. En voici la démonstration en vidéo.

L'évaporation de l'eau est un phénomène omniprésent sur notre planète et il est possible de l'utiliser pour générer de l'énergieénergie. En effet, durant leurs recherches, les scientifiques de la ColumbiaColumbia University ont constaté que certaines spores bactériennes pouvaient grandir ou rétrécir au contact de l'eau tout en développant une force conséquente.

Pour tirer parti du phénomène, les scientifiques ont collé des spores sur de minces couches de plastiqueplastique avant de les intégrer à une roue. Lorsque les spores passent en zone humide ils gonflent et inversement en zone sèche, faisant tourner la roue grâce à un astucieux système de balancier.

Pour en savoir plus sur ce système, vous pouvez consulter l'actualité en rapport avec cette vidéo ici.