Quelques restes fossilisés sur l'île de Wight ont été identifiés comme appartenant au plus grand dinosaure carnassier d'Europe. Le chasseur rivalisait en taille avec celle des Tyrannosauridés.

Les dinosaures géants du Crétacé n'ont pas fini d'étonner les paléontologuespaléontologues ni de faire rêver le grand public ! Une équipe de recherche présente en effet un article dans le journal PeerJ Life & Environment dans lequel elle rapporte la découverte des restes de ce qui aurait été le plus grand dinosaure carnassier d'Europe. La découverte des fossiles a été faite sur l'île de Wight située dans la Manche, au sud de l'Angleterre. Les restes datent du Crétacé inférieur et consistent notamment en des vertèbres postérieures, des fragments de côtes, d'iliumilium et d'os longs, mais aucun reste crânien n'a été répertorié.

Des fragments de vertèbres dorsales appartenant au spécimen géant ont permis de le classer parmi les spinosauridés et d'estimer sa taille. © Barker et al, 2022

Un spinosauridé géant et « anonyme »

La comparaison de ces restes avec ceux d'autres dinosaures permet aux auteurs de classer l'individu découvert parmi les spinosauridés, au sein desquels se trouvent les espècesespèces des genres Spinosaurus, Baryonyx, Suchomimus ou encore Ichthyovenator. Les espèces de ce groupe ont un crânecrâne allongé typique des piscivores et ont une écologie associée à la présence de cours d'eau, bien que leur capacité à chasser dans l'eau soit encore largement débattue. Le spécimen n'a pas encore été classé au sein d'une espèce et a été provisoirement nommé « White Rock spinosaurid », d'après le nom de la couche de sédimentssédiments dans laquelle il a été découvert. D'après les auteurs, le spécimen aurait mesuré plus de 10 mètres de long et serait plus grand que les plus grands individus de dinosaures carnassiers trouvés jusqu'à présent en Europe.