Planète

Des voitures propres au Salon automobile de Los Angeles

ActualitéClassé sous :développement durable , voiture propre , voiture hybride

Le Salon de Los Angeles, ouvert du 4 au 13 décembre, présente plusieurs voitures propres, encore rares sur le marché américain. Ce sont la Chevrolet Volt et la version nord-américaine de la Mazda 2, les deux grandes stars du salon.

L'hybride rechargeable Chevrolet Volt. © DR

Après Paris, Genève, et Francfort, Los Angeles entend bien faire de son salon la vitrine verte de l'industrie automobile. Dernier rendez-vous international de l'année pour les constructeurs, le LA Auto Show va exposer plusieurs concept-cars écologiques déjà aperçus au salon de Francfort en septembre dernier, comme la Volkswagen L1, mini voiture hybride qui ne consomme que 1,38 litre aux 100 km, la Mercedes Classe B F-Cell, qui roule à l'hydrogène (la Californie dispose du premier réseau de stations à hydrogène), ou encore la version rechargeable plug-in de la Toyota Prius.

Du côté des voitures de série, la Mazda 2 est très attendue. Après l'Europe, la citadine japonaise, élue Voiture mondiale de l'année 2008, s'apprête à débarquer sur un marché peu habitué aux petites berlines compactes. Sa cousine, la nouvelle Ford Fiesta, sera également dévoilée à Los Angeles dans sa version nord-américaine.

Même stratégie globale pour General Motors, qui présente sa Chevrolet Cruze, une berline familiale abordable lancée des deux côtés de l'Atlantique. Le constructeur américain profite également de ce salon pour présenter tous les détails de sa berline hybride rechargeable, la Chevrolet Volt. Ce modèle, l'un des plus sobres du marché (elle peut rouler sur 60 km en mode tout électrique), sera produit à partir de la fin 2010.

Qu'est-ce qui est jeune, vert et roule en 2030 ?

Le salon de Los Angeles sert traditionnellement d'annonce pour les résultats de l'élection de voiture verte de l'année. Cette année, cinq modèles sont en lice, dont l'Audi A3 TDI, la Volkswagen Golf TDI, ainsi que trois voitures hybrides : Honda Insight, Toyota Prius et Mercury Milan Hybrid.

Autre temps fort de ce salon, le concours de design mettant aux prises les bureaux de style de quelques grands constructeurs. Cette année, les designers d'Audi, GM, Honda, Mazda, Nissan et Toyota ont imaginé les véhicules qu'utiliseront les jeunes d'aujourd'hui en 2030.

Côté luxe enfin, les clients californiens pourront apprécier la Rolls-Royce Ghost, l'Audi R8 Spyder ou encore la Mercedes SLS AMG, toutes trois présentées pour la première fois sur le sol américain. Cette édition comptera trois absents de prestige, Ferrari, Maserati et Bentley.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi