Dans les sociétés anciennes, le troc tenait une place importante. Et peu à peu, il a été éclipsé par un système économique basé sur l’échange de monnaies. Mais la crise sanitaire et l’urgence climatique pourraient aujourd’hui lui offrir une seconde chance. Une campagne de co-idéation vient d’être lancée sur ce thème sur la plateforme EDF Pulse & You. L’occasion de partager vos expériences de troc.


au sommaire


    Dans le contexte de crise climatique, nous sommes de plus en plus sensibilisés à la nécessité de changer nos habitudes de consommation. Nous sommes appelés à une consommation plus responsable, qui évite le gaspillage. L'ère de la surconsommation semble toucher à sa fin. Avec pour symbole, le renouveau d'une activité que nous avons tous pratiquée dans notre enfance, pour échanger des billes ou des cartes de jeu : le troc. Et c'est justement à notre expérience que la nouvelle campagne lancée sur la plateforme EDF Pulse & You fait appel aujourd'hui.

    Voir aussi

    Partagez-nous vos expériences de troc !

    La campagne « Je troque, tu troques, nous troquons… » invite les Pulseurs à échanger leurs idées autour de ce sujet encore un peu plus dans l'airair du temps depuis le début de la crise sanitairecrise sanitaire. Les plateformes de troc en ligne ont le vent en poupe. Parce qu'en ces temps parfois économiquement difficiles, troquer permet d'économiser.

    Le saviez-vous ?

    Selon une étude Ipsos, nous posséderions tous des dizaines d’équipements — près de 75 pour ceux d’entre nous qui vivent en appartement et jusqu’à 120 pour ceux qui vivent dans une maison — laissés à l’abandon. Autant de biens qui pourraient entrer dans la nouvelle économie du troc.

    Mais aussi parce que troquer favorise l'entraide, le partage et la convivialité. Le troc, en effet, ne concerne pas seulement l'échange d'objet. Il vise aussi l'échange de savoir-faire. C'est d'ailleurs ce que les Pulseurs qui participent déjà à la campagne EDF Pulse & You mettent en avant. Ils évoquent même l'idée de « troquer pour préserver le savoir-faire », les méthodes traditionnelles. Une belle ambition !

    Voir aussi

    Et vous, avez-vous déjà troqué ?

    Un temps presque limité aux cours d’école, le troc fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Vous êtes de ceux-là ? Vous avez des idées pour développer la pratique ? Exprimez-vous sur la plate-forme EDF Pulse & You. © EDF Pulse & You
    Un temps presque limité aux cours d’école, le troc fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Vous êtes de ceux-là ? Vous avez des idées pour développer la pratique ? Exprimez-vous sur la plate-forme EDF Pulse & You. © EDF Pulse & You

    Doper l’économie du troc

    Rappelons que la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You a été lancée en 2016. Elle rassemble chefs de projets EDF, start-upstart-up et particuliers désireux de partager leurs expériences et leurs idées pour imaginer le monde de demain. Avec cette nouvelle campagne, justement, il s'agit de définir comment le troc peut participer à la transition écologique et solidaire.

    En parcourant les commentaires laissés sur la plateforme, vous découvrirez par exemple une aventure de troc entre voisins dans laquelle l'un met à disposition son terrain pour que l'autre y installe ses ruches ou l'autre encore y fasse brouter ses ânes. Avec en récompense, un peu de miel et une foule de petits services rendus.

    Vous pourrez aussi suggérer à EDF quelques idées que le groupe pourrait mettre en œuvre pour doper l'économie du troc. Comme le soutien à des initiatives de troc d'électroménager, avec « une certaine garantie technique et une sorte de caution morale ». Ou encore la possibilité de cumuler des avantages client EDF pour les adeptes du troc.

    Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d'EDF.