Planète

Usine du futur : des colorants naturels !

ActualitéClassé sous :développement durable

-

Le projet " couleur et textile " destiné à développer l'utilisation de colorants naturels dans l'industrie fait partie d'un programme d'action du ministère des transports et de l'innovation (BMVIT) Allemand intitulé " Usine du futur ".

Ce programme consiste à promouvoir les principes du développement durable dans l'industrie. Le projet " couleur et textile " est mené par l'institut autrichien d'écologie, organisme indépendant de gestion de projet dans le domaine de l'environnement.

Ce projet consiste tout d'abord à rechercher les industriels intéressés, producteur de colorants naturels et acheteurs potentiels. Plusieurs entreprises se sont déjà montrées intéressées : le producteur de jus de fruit Spitz et l'entreprise Felix (production maraîchère) sont des fournisseurs potentiels de colorants naturels. Ces colorants peuvent être produits à partir d'une grande variété de matières premières : produits alimentaires, bois, plantes, fruits...

Il semble y avoir également des débouchés pour ces colorants. L'entreprise textile Wolford und Scholler a déjà manifesté son intérêt pour ce produit. Pour les industriels du textile, il y a des intérêts économiques certains à utiliser des colorants naturels (l'impact marketing auprès des consommateurs par exemple). Il reste toutefois à fiabiliser les procédés de production et de transport tout au long de la chaîne logistique et à les standardiser.

Cela vous intéressera aussi