Le PET (polytéréphtalate d'éthylène) est l'un des plastiques les plus utilisés dans le monde, notamment pour la fabrication de bouteilles et de fibres polyester. © DenisNata, Adobe Stock

Plastique : une technologie française pour recycler le PET par voie biologique

ActualitéClassé sous :développement durable , recycler du plastique , bouteille en plastique

Une technologie élaborée par une entreprise française, basée près de Clermont-Ferrand, vient de faire l'objet d'une publication dans la revue Nature. Ce procédé permettra le recyclage par voie biologique du PET (polytéréphtalate d'éthylène), l'un des plastiques les plus communs et le plus abondant, avec quelque 70 millions de tonnes fabriquées chaque année dans le monde.

[EN VIDÉO] Le plastique du futur sera biodégradable, robuste et intelligent  Comment produire du plastique tout en s’affranchissant de la dépendance au pétrole ? En Espagne, des chercheurs travaillent au développement d’emballages à partir de matières végétales. Ces « bioplastiques », plus respectueux de l’environnement, sont présentés par la chaîne Euronews dans ce nouvel épisode de Futuris.

La technologie mise au point par la société française Carbios pour recycler le PET, l'un des plastiques les plus communs, par voie biologique, a fait jeudi la « une » de Nature, l'une des revues scientifiques les plus prestigieuses au monde. L'article, cosigné par le Toulouse Biotechnology Institute (Insa Toulouse/Inrae/CNRS) et par le groupe de chimie verte basé à Clermont-Ferrand, explique comment leur technologie permet de décomposer le PET en ses composants de base en utilisant « des enzymes gloutons ».

La technologie de l'entreprise française Carbios et de l'institut scientifique toulousain : un procédé biologique pour recycler à l'infini les plastiques. © Farknot Architect, Adobe Stock

Une technologie qui permet de décomposer 90 % du PET en 10 heures

En avril 2018, des chercheurs américains et britanniques avaient déjà eu les honneurs de la presse scientifique avec une publication sur l'utilisation d'enzymes pour dégrader les plastiques. Carbios avait alors indiqué que ses recherches étaient bien plus avancées, mais avait précisé que sa priorité était alors de protéger sa technologie avec des brevets, avant d'envisager une publication dans une revue scientifique de référence.

Une avancée majeure en matière d'économie circulaire

La technologie de Carbios et de l'institut scientifique toulousain permet de décomposer 90 % du PET en dix heures. Les matières premières ainsi récupérées peuvent servir à fabriquer du PET neuf. C'est une avancée majeure en matière d'économie circulaire, dans la mesure où le PET (polytéréphtalate d'éthylène) est l'un des plastiques les plus utilisés dans le monde, notamment pour la fabrication de bouteilles et de fibres polyester.

La méthode de Carbios et de l'institut de Toulouse est 100 fois plus efficace que les méthodes concurrentes annoncées jusqu'ici, ce qui « illustre la force de la collaboration publique/privée française pour porter la recherche fondamentale et appliquée au meilleur niveau international », se félicitent les deux entités dans un communiqué.