Fabriquée par DaimlerChrysler, la NECAR 5 (New Electric Car, 5th Generation), une automobile équipée d'une pile à combustible, vient de traverser les Etats-Unis en empruntant le réseau routier classique.

au sommaire


    Ce voyage d'environ 5 000 km, effectué à une vitessevitesse moyenne de 60 km/h, avec des pointes à 140 km/h, aura duré 85 heures. Le problème majeur rencontré lors de cette expérience aura été l'absence de sources d'approvisionnement en carburant, en l'occurrence du méthanol, qui n'était disponible que tous les 500 km.

    Aussi le développement de véhicules équipés de piles à combustiblepiles à combustible ne pourra-t-il véritablement débuter que lorsqu'un certain nombre de problèmes aura été réglé (sécurité du transport de l'hydrogènehydrogène, un élément chimiqueélément chimique hautement inflammable, régularité des performances, diminution significative des coûts de fabrication). Néanmoins, la plupart des grands constructeurs automobilesautomobiles estiment que les voitures équipées de piles à combustible devraient apparaître sur le marché d'ici huit à dix ans.