Planète

Finlande : construction d'un cinquième réacteur nucléaire

ActualitéClassé sous :développement durable

-

Le parlement Finlandais, a approuvé, Vendredi 24 mai 2002, le projet de construction d'un cinquième réacteur nucléaire. Ce vote ratifie la décision de principe adoptée par le gouvernement le 17 janvier 2002.

Avec la construction de cette nouvelle tranche, la Finlande entend ainsi appuyer la mise en œuvre de sa stratégie nationale de lutte contre le réchauffement climatique adoptée l'an dernier.
Pour le ministère du Commerce et de l'Industrie finlandais, la solution nucléaire permettra notamment de tenir les engagements internationaux concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en garantissant aux Finlandais la stabilité du prix de l'électricité.

La réalisation de cette nouvelle tranche devrait porter la part du nucléaire dans la production totale d'électricité du pays à 35 %, contre 27 % actuellement.

Du côté de la population, un récent sondage, repris par l'AFP, indique qu'"environ 48% des Finlandais voient d'un bon oeil la construction d'un nouveau réacteur si elle peut contribuer à inverser la courbe des émissions de CO2" (contre 46%).

Cela vous intéressera aussi