Du 28 novembre au 10 décembre, les gouvernements du monde ont rendez-vous à Durban, en Afrique du Sud, pour la 17e Conférence des Nations unies sur le changement climatique, alias COP 17. En prélude, voici un point sur un paramètre clé : les émissions de CO2.

au sommaire


    Les représentants des gouvernements des pays du monde entier s'apprêtent à préparer leurs valises pour se rendre en Afrique du Sud, à Durban, afin de participer à la 17e Conférence des Nations unies sur le changement climatique, ou COP 17/CMP 7.

    La précédente « Convention des parties », COP 16, s'était déroulée à Cancùn, au Mexique, et n'avait débouché que sur de maigres résultats.



    Classement des dix pays émettant le plus de CO2 (données de 2009, présentées en tonnes brutes). Évolution (en pourcentage) des émissions de CO2 selon les régions du Globe puis par secteur d’activité (données de 2009). © ide.fr

    On y discutera bien sûr des mesures à prendre pour réduire les émissions de CO2, le principal des gaz à effet de serre émis par l'industrie humaine. Aujourd'hui, la Chine en est le premier producteur mondial, devant les États-Unis (qui restent largement en tête pour la consommation par habitant). Avec moins de 2 % des émissionsémissions mondiales, la France est absente de ce top 10.