Planète

En bref : ce soir, cinq minutes d’obscurité pour l’environnement

ActualitéClassé sous :développement durable , Environnement , alliance pour l'environnement

Pour manifester l'engagement des citoyens à la défense de l'environnement, en plein débat public sur ce thème, des associations proposent une action spectaculaire : éteindre les lumières ce soir, durant cinq minutes.

Eteignons nos appareils électriques, y compris nos ampoules, ce soir, entre 19 h 55 et 20 h 00 C'est l'appel lancé par le collectif Alliance pour la planète, qui regroupe quelque 70 associations de défense de l'environnement. L'objectif est de peser sur le débat actuel du Grenelle de l'environnement, qui se conclura les 24 et 25 octobre prochains. L'ampleur de la réduction de consommation électrique sera une bonne mesure de la motivation des Français à réduire leur consommation d'énergie.

Le collectif avait déjà, en février 2007, appelé à une telle extinction des feux. La première opération de ce genre avait été un succès. La demande d'électricité avait baissé d'environ 1 % durant ces cinq minutes obscures, une valeur correspondant à la consommation de trois millions de foyers.

Isabelle Autissier (marraine de Futura-Sciences), mais aussi Yannick Noah et Maurane se sont publiquement engagés à suivre le mouvement ce soir et à participer à cet « immense appel de phares », comme l'a expliqué au Figaro Serge Orru, directeur général du WWF-France et coordinateur de l'opération.

Cela vous intéressera aussi